Régime restrictif ou alimentation équilibrée ?

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Une femme sur deux et un homme sur six souhaitent perdre du poids. Je suis sûre que vous faites partie de ce pourcentage ! Dans la jungle des régimes proposés par les magazines tendances, comment s’y retrouver ? Quel régime adopter pour ne pas reprendre du poids après tous ces efforts ?

Il faut distinguer 2 grands types de régimes:

  • les régimes restrictifs visant à diminuer, voire à supprimer certains aliments en vue de réduire l’apport calorique.
  • et les régimes visant une alimentation équilibrée.

Les plus médiatisés sont les régimes restrictifs (hypocaloriques, hyperprotéinés, dissociés, d’exclusion, cétogène, etc…). Ces régimes sont médiatisés car les résultats sont visibles très rapidement! La perte de poids est rapide et le reflet du miroir vous fait retrouver le sourire…Mais attention au retour de manivelle!  Plus un régime est sévère, plus il est frustrant… Et l’impact sur le poids et la santé à long terme est catastrophique. De plus, ces régimes sont souvent standardisés et oublient de prendre en compte les caractéristiques propres à chacun (l’âge, l’état psychologique, les antécédents de vie, le milieu social, les maladies…) et laissent de coté l’apprentissage de vrais repères alimentaires.

Ces régimes ne sont pas sans risques pour la santé:

  • Lorsque vous supprimez certains groupes d’aliments, des carences en vitamines, calcium et fer sont parfois observées.
  • En multipliant et en allongeant la durée des régimes restrictifs, le risque est de diminuer la masse minérale osseuse, favorisant la survenue de fractures.
  • De plus,une insuffisance du foie, des reins ou du système cardiovasculaire ont pu être observés suite à des régimes restrictifs.
  • Un état de fatigue généralisé peut être observé dû aux carences.
  • La multiplication de ces régimes peut entraîner des troubles du comportement alimentaire.

 

Alors que faire ?

Il n’y a pas une seule « bonne pratique » à suivre pour perdre du poids. Certes, lorsqu’on souhaite rééquilibrer son alimentation, les résultats sont plus lents mais l’impact sur votre santé sera bien meilleur.

Quelques conseils simples peuvent être mis en place facilement dans vos habitudes alimentaires:

  • Associer une activité physique à un rééquilibrage alimentaire permettra d’améliorer la stabilisation du poids et limitera donc la reprise du poids. L’activité physique permet de garder un masse musculaire importante c’est le garant d’un bon métabolisme.
  • Limiter les grignotages permet de perdre du poids sans sacrifier le plaisir de se nourrir. Il faut consommer de tout, en quantité raisonnée et sans se frustrer.
  • Limiter tous types d’aliments emballés et industrialisés. Revenez à l’essentiel.
  • Prenez votre temps pour manger : Le temps passé à manger participe au sentiment de satisfaction.
  • Le simple fait d’être encadré par des professionnels est un gage de réussite.

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