Sternum et douleurs

Douleur sternum

Il arrive parfois que notre corps nous indique des maux par la douleur. Il y a d’ailleurs toujours un sens derrière une sensation ressentie et pour autant il reste parfois trouble. Bien loin d’être une explication exhaustive aux douleurs du sternum, voyons ensemble une explication possible parmi tant d’autres.

Le sternum est cet os plat divisé en trois parties qui constitue la partie antérieure de notre cage thoracique et qui est articulé avec les clavicules et les arcs costaux. Dans son ensemble, la face antérieure accueille l’insertion du grand pectoral, du Sterno-Cleido-Mastoidien (SCM) et du droit de l’abdomen. La face postérieure répond à l’insertion des ligaments du péricarde, une sorte de sacoche accueillant le cœur, des muscles tel que le transverse du thorax, le diaphragme, les sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien. Au niveau osseux, il est en lien avec les clavicules, et les 7 premières côtes.

Résultat de recherche d'images pour "sternum muscle tendons ligament"

Cet os est fortement mobilisé par la respiration du fait de son lien avec les arcs costaux. Il forme également une zone de protection et une zone d’appui. C’est une pièce centrale qui peut parfois être le lieu de douleurs ou de blocages. Un tonus musculaire déséquilibré du droit de l’abdomen, du diaphragme, des pectoraux, trop élevé ou trop faible, ou un déséquilibre latéral peuvent créer des contraintes sur les articulations sternales.

Un travail physique fréquent comme le port de charge au travail, ou l’entraînement intense des muscles nommés précédemment peuvent être à l’origine de ces déséquilibres.

Dans ce cadre, les auto-massages des pectoraux peuvent aider à libérer les tissus dans ces zones.  Les exercices respiratoires notamment thoraciques peuvent également solliciter suffisamment la cage thoracique pour libérer les contraintes. Pour le bien-être du pratiquant, ces techniques devraient donc accompagner tout entrainement ou travail mobilisant la ceinture scapulaire et/ou les abdominaux.

Bien sûr, dans le cas où les gènes se prolongeraient le conseil d’un professionnel masso-kinésithérapeute ou ostéopathe est recommandé. Seul un professionnel formé et consciencieux sera en mesure de déceler les causes parfois anciennes.

Pour être guider au cours de vos activités physiques, prenez contact avec un coach sportif Forme et Santé en cliquant sur ma bannière.

http://coach-toulouse2.domicilgym.fr/

Cartouche BALAGUER

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés