Journée nationale du sommeil, le 17 mars

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A l’occasion de la journée nationale du sommeil, des centres du sommeil répartis sur la France entière ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil. Sachez aussi que l’activité physique joue un rôle majeur sur l’organisme en général et plus précisément sur la qualité du sommeil.

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La pratique régulière d’un exercice physique est favorable au sommeil puisqu’elle est :

  • anxiolytique (diminue le stress et l’anxiété) ;
  • antidépressive ;
  • analgésique (élimine les douleurs).

Ces effets sont dus aux endorphines que libère le corps pendant l’activité physique.

L’activité physique contribue également à synchroniser l’horloge interne et à stabiliser le rythme circadien (rythme biologique d’une période d’environ 24 heures qui comprend les périodes de veille et de sommeil), ce qui augmente le bien-être.

Il est préférable de pratiquer une activité physique le matin ou en début d’après-midi, et d’éviter de la faire pendant les 4 heures précédant votre coucher, surtout si vous êtes sujet aux insomnies. En effet, la pratique d’activité physique moins de 4 heures avant le coucher augmente le temps total de sommeil, diminue la durée des éveils nocturnes et augmente seulement légèrement la latence d’endormissement.

Si vous souhaitez reprendre une activité physique, et que vous ne savez pas par où commencer, je me tiens à votre disposition pour vous permettre d’atteindre vos objectifs dans les domaines de la performance, de la remise en forme, de la prévention et de la santé.

http://coach-thionville.domicilgym.fr

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