Le MORINGA: l’arbre aux multiples vertues

moringa

On entend de plus en plus parler du moringa oleifera, mais qu’est-ce que c’est?

Le moringa  est un arbre originaire des Indes qui a un potentiel nutritionnel impressionnant. Il existe 13 catégories dont la plus connue est l’oleifera.

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa  sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la majorité des légumes. De nombreux programmes sont en cours pour développer cette utilisation. Toutefois l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  a refusé de reconnaître les feuilles de cette plante comme un complément nutritionnel légal par principe de précaution (manque d’analyses).

Selon les analyses actuelles, les feuilles de moringa contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes, et contiendraient les 8 acides aminés essentiels.

En médecine traditionnelle, le moringa peut être utilisé pour de nombreuses applications. Toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées mais principalement ses feuilles, en raison de leur richesse nutritive. Elles sont sources de protéines végétales, de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E, de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium), d’acides aminés. On lui attribue beaucoup de propriétés : antidiabétique, vermifuge, soins cutanés, renforcement des défenses immunitaires, digestion et transit… Quant aux racines, elles contiendraient  un puissant antiseptique.  L’on peut s’en procurer en pharmacie ou en magasins diététiques et spécialisés, sous forme de poudre ou en gélules.

L’autre atout du moringa est qu’il est résistant à la chaleur et à la sécheresse, et qu’il est facile à cultiver. C’est pourquoi, dans des pays arides comme le Niger où l’agriculture est quasi impraticable et où la malnutrition est endémique, le moringa est une réelle bénédiction. Ainsi, plusieurs projets de culture de moringa ont vu le jour depuis les années 1980 en Afrique.

Il convient d’avoir une alimentation équilibrée et de manger des fruits et légumes tous les jours. Il convient également de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé.

Je mets toute mon expertise à votre service afin que vous puissiez atteindre vos objectifs dans les domaines de la performance, de la remise en forme, de la prévention et de la santé.

cartouche PABA CAMPI

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés