Les dangers de la sédentarité

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Par opposition à l’activité physique, la sédentarité est l’état dans lequel « les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique proche de celle de repos ». Le mot sédentarité provient d’ailleurs du latin « sedere » qui signifie « être assis ». Il est à noter que la sédentarité ne désigne pas l’absence totale d’activité ; elle s’applique à diverses occupations habituelles : regarder la télévision, lire, utiliser un ordinateur, conduire une voiture, téléphoner, etc.

Les niveaux actuels de sédentarité sont en partie dus à un manque de pratique de l’exercice physique pendant les temps de loisirs et à une augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques. De même, une augmentation de l’utilisation des modes de transport «passifs» a également été associée à la baisse des niveaux d’activité physique.

Autrefois, l’activité physique faisait naturellement partie de la vie quotidienne. Si quatre enfants sur 5 âgés de 5 à 9 ans se rendaient à l’école à pied à la fin des années 1970, ils ne sont plus qu’un sur deux à le faire à la fin des années 1990.

La sédentarité : une mauvaise et dangereuse habitude.

La sédentarité a été reconnue comme le quatrième facteur de risque de mortalité globale : 6 % des décès lui seraient imputables. Elle arrive juste derrière l’hypertension artérielle (13 % des morts), le tabagisme (9 %) et le diabète (6 %).  Il y aussi les conséquences économiques des maladies chroniques qui en résultent : maladies cardiovasculaires ou métaboliques, cancers… Sans compter les effets induits de cette sédentarité sur l’estime de soi et le bien-être au quotidien.

Les niveaux actuels de sédentarité sont en partie dus à un manque de pratique de l’exercice physique pendant les temps de loisirs et à une augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques. De même, une augmentation de l’utilisation des modes de transport «passifs» a également été associée à la baisse des niveaux d’activité physique.

Autrefois, l’activité physique faisait naturellement partie de la vie quotidienne. Aujourd’hui, ce n’est plus une obligation. Si quatre enfants sur 5 âgés de 5 à 9 ans se rendaient à l’école à pied à la fin des années 1970, ils ne sont plus qu’un sur deux à le faire à la fin des années 1990.

Pourquoi pratiquer une activité physique et/ou sportive ?

  • Pour se faire plaisir : renouer avec son corps en sentant son cœur battre, sentir son corps bouger et son souffle se faire profond. Il faut savoir qu’au bout d’un exercice de 40 à 45 minutes, le corps secrète des morphines naturelles, les endorphines, dont l’effet euphorisant va durer plusieurs heures et on aura envie d’y revenir.
  • Pour se maintenir en forme : les bénéfices sur la santé sont très nombreux et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie : un meilleur souffle, renforcement du cœur et souplesse des vaisseaux.
  • Pour stabiliser son poids : le sport allié à une alimentation équilibré permet au corps de prendre l’habitude d’être en demande d’énergie. Le corps va obtenir cette énergie en brulant des graisses, c’est-à-dire en transformant directement le tissu adipeux en sucres directement assimilables.
  • Pour la force musculaire : l’augmentation de la masse musculaire par l’exercice régulier associée à une alimentation saine s’accompagne d’une diminution de la masse grasse et sera la clé d’une minceur durable.
  • Pour le souffle : car cela permet d’entretenir les bronches et les poumons.
  • Pour la pression artérielle : n’oubliez pas que le cœur est d’abord un muscle. L’activité physique va permettre d’augmenter le débit cardiaque et de régulariser la tension artérielle.

Il faut savoir que 30 minutes de position assise par jour à la place d’une marche à pied peuvent entrainer une prise de poids de 1 kg par an.

Nos muscles sont nos meilleurs amis pour notre silhouette et une minceur durable. Se dépenser régulièrement est un geste essentiel pour votre santé.

A vos marques, prêt ? Bouger ! et faites appel à un coach sportif forme et santé Domicil Gym pour vous accompagner dans la reprise d’une activité physique et sportive.

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