La boxe : de l’éducatif vers la santé

17392965_10212291269139217_1765749306_n

 Cette activité peut être menée dans le cadre d’un travail axé d’abord sur la santé et non uniquement dans le cadre éducatif. On sait que bon nombre de professionnels utilisent ce support comme canalisateur potentiel de violence ou d’agressivité.

cardio_boxing

C’est une erreur de croire que boxer sur un sac ou des pattes d’ours va opérer un changement dans l’attitude de l’individu. Elle renforce au contraire les stéréotypes axés sur la supériorité ou la toute puissance.

Si elle se fait dans le cadre d’un apprentissage technique en club, c’est la répétition du message de l’éducateur sportif spécialiste, le cadre et les règles qui vont contribuer à modifier le comportement.

 Dans mon travail au quotidien, il s’agit d’utiliser ce support comme un outil au service de la santé qui va modifier quelques principes physiologiques dans l’organisme :

 

  • Travail sur la catharsis individuelle, c’est-à-dire le besoin d’évacuer le stress, les pensées négatives, les difficultés personnelles (scolaires, familiales…)
  • Travail d’endurance pour faire baisser le niveau de cortisol, hormone du stress.
  • Travail sur les déplacements et le haut du corps pour évacuer les zones de tensions musculaires
  • Sécrétion des hormones du plaisir (sérotonine, dopamine,…) pour se sentir vite mieux
  • Communication par l’intermédiaire d’une autre forme d’échange avec retour sur expérience.

 

Tous les clients qui présentent une résistance au stress faible ou des moments de tension importants, apprécient particulièrement ces moments. Mais attention de ne pas faire n’importe quoi : le rythme et l’intensité doivent être adaptés, les risques inhérents connus pour éviter les accidents.

 

http://coach-bordeaux-2.domicilgym.fr/

Capture 2

 

Categories: 3- Conseils santé, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés