Quels exercices quand on a mal aux genoux?

mal au genou

Les douleurs du genou sont très répandues et également très variées. Elles peuvent être plus ou moins graves et plus ou moins « handicapantes ». Le genou est une articulation instable  qui est régulièrement mise à rude épreuve.  Elle présente deux degrés de liberté : flexion-extension et rotation.

Hormis les lésions purement inflammatoires comme les rhumatismes ou les infections, la grande majorité des lésions du genou sont aggravées par les activités physiques à impacts (la course et les sauts) et les activités où le poids du corps joue un rôle important (la marche, la danse…).

Mais quelle activité pratiquer?

Il va falloir privilégier les sports « portés » (ce sont les sports où le poids du corps n’a pas ou peu d’incidence). On y trouve le cyclisme dans toutes ses variantes, la natation (mais pour laquelle on va privilégier un travail de battement dans l’axe, type crawl ou dos crawlé), l’elliptique peut également être une possibilité, le rameur

Dans une optique moins cardio, la musculation sous toutes ses formes est une activité à ne pas écarter (sous peine de les réaliser correctement et dans le soucis de ne pas aggraver la pathologie). Le renforcement musculaire pourra même être primordial selon la blessure ou la lésion. Il permet de renforcer et tonifier la musculature du genou et ainsi favoriser la stabilité de ce dernier, et peut permettre de diminuer les douleurs chroniques de cette articulation.

Il sera important de consulter un spécialiste pour déterminer l’origine et le type de lésion avant de reprendre ou de continuer une activité physique.

En tant que coach sportif Forme et Santé, je peux vous accompagner au cours d’un programme ludique et personnalisé afin que vous pratiquiez une activité physique utile ! 

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