[RELAXATION] Le mental avant le physique

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Une des personnes que j’accompagne dans le développement de ses performances (renforcement musculaire et gain de souplesse) arrive souvent en séance assez stressé. Emploi du temps chargé par de nombreuses responsabilités professionnelles. Je lui ai proposé de changer nos séances et nous commençons maintenant systématiquement par une phase de préparation mentale.

Les techniques de relaxation et de préparation mentale permettent de le détendre et le mettre en conditions mentales et physiques (dynamiques) pour de meilleurs résultats et déjà des progrès.

Petits rappels fondamentaux :

1- Harmoniser le corps

Trop souvent le sportif confond la tension et la tonicité musculaire hors l’un est un frein, l’autre une force. Il est donc souvent nécessaire d’apprendre à distinguer les deux et ainsi de mieux coordonner ses mouvements.

2- Savoir se concentrer

Comment rester dans l’instant présent et ne pas laisser son esprit partir. Rester à l’écoute de son corps, être « ici et maintenant » pour mieux appréhender la mise en tension musculaire.

3- Réguler le stress

Il existe un stress positif, celui qui permet d’aller au-delà de ce que l’on se croit capable de faire mais trop souvent le stress est négatif et bloque les énergie. Savoir de réagir face au stress est particulièrement important tout comme la gestion des émotions afin qu’elles vous stimulent au moment de la compétition.

4- Favoriser l’apprentissage et la progression

Lors d’une séance de sophrologie par exemple, un état de relaxation atteint lors d’une séance de sophrologie (état entre la veille et le sommeil), permet de visualiser les parcours et les enjeux, d’anticiper les obstacles, les difficultés, de voir la victoire (sa victoire) afin de programmer le mental de façon positive et ainsi de se donner les moyens de sa réussite. C’est ce que font par exemple les pilotes de formule 1 ou les descendeurs en ski.

N’oublions jamais que le corps ne fonctionne qu’avec un moteur essentiel : la tête

Nb. : Pensez à vous hydrater avant et après votre séance. ces premières chaleurs impactent le corps qui n’est pas encore habitué à ces températures. Et bien sur, vous étirer.

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Cartouche Sylvain MOYNET

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