Avoir un ventre tonique sans douleurs !

Ventre plat

Les premières journées chaudes et ensoleillées ont débuté, nous amenant à prêter plus d’attention à notre cher ventre et à son aspect parfois bedonnant. D’ailleurs bien plus que le ventre, il s’agit de considérer plus largement la taille dont la forme et la tonicité dépendent directement de la gaine musculaire qui la constitue.

Pour avoir une ceinture abdominale tonique, il s’agit d’abord de savoir comment elle est construite :

En avant, les abdominaux sont constitués de quatre muscles : le grand droit de l’abdomen, l’oblique externe, l’oblique interne et le transverse. Ils assurent une fonction de gainage du torse et permettent divers mouvements comme la flexion et la rotation.

  • Le grand droit, un muscle longiligne connu et reconnu pour sa forme en tablette de chocolat. Il va du sternum au pubis, les carrés étant formés par des lignes de tissus conjonctifs.
  • Les obliques sont les muscles latéraux. Ils servent dans la rotation du tronc et la flexion latérale et dessinent chez les hommes le « V » du bassin si apprécié !
  • Le transverse se trouve en profondeur. Ses fibres à l’horizontal permettent lors de sa contraction de rentrer son ventre, de tousser.

Les abdominaux

Notre corps est une magnifique machine de haute précision qui cherche en permanence à rester dans un certain état d’équilibre. Il s’agit donc de vous entraîner en appliquant ce principe : l’équilibre ! Au niveau musculaire, la posture et le mouvement sont permis par un jeu perpétuel entre les muscles agonistes et antagonistes, entre les muscles antérieurs et postérieurs, ceux à droite et ceux à gauche, ou encore au-dessus et en dessous.

Il s’agit au niveau de la gaine abdominal, de stimuler les muscles lombaires et les érecteurs du rachis qui répondent aux abdominaux pour conserver l’équilibre fonctionnel de la zone. Un manque de tonicité, ou une hyper-tonicité de l’un de ces deux groupes musculaires, peut entraîner une mauvaise posture qui, à la longue, peut déboucher sur des pathologies, des douleurs de dos ou des pertes de force.

Pour solliciter correctement ces groupes musculaires, vous pouvez faire appel à un coach sportif professionnel. Plus de renseignement en cliquant sur la bannière plus bas !

http://coach-gemenos-13.domicilgym.fr

Cartouche Steve Colonna

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile, 6- Sport en entreprise

Les commentaires sont désactivés