Poids de corps ou poids libres? avantages et inconvénients

Musculation_iStock_000015003036Small

Le renforcement musculaire est présent dans toutes les activités physiques. Il est très important pour progresser et se bâtir un corps capable de supporter les séances, mais il est aussi recherché dans le but de se sculpter, se tonifier, se dessiner… Il faut alors choisir vers quelle technique se tourner pour arriver à notre objectif: s’entraîner au poids de corps (sans matériel ou des petits accessoires comme les bandes élastiques, le TRX, la barre de traction…) ou bien se muscler avec des poids libres (haltères, machines en tous genres, kettelbell…).

1. S’entraîner au poids de corps:

AVANTAGES:

- permet le développement des fibres musculaires en longueur pour la recherche d’un corps plus esthétique et tonique.

- permet le travail proprioceptif (équilibre)

- permet le travail cardio: sans charge, le travail permet des enchaînements plus rapides de renforcement musculaire et de sollicitation cardiaque.

- permet une sollicitation globale: peu importe le travail effectué, les exercices sans charge sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps.

INCONVÉNIENTS: s’entraîner au poids de corps engendre bien souvent une limite dans la progression. Et lorsque l’on stagne dans un exercice, il est nécessaire de le faire évoluer ou d’ajouter un poids pour le rendre plus compliqué. De plus, il apparait que certains muscles sont difficiles à solliciter au poids de corps…

2. S’entraîner avec des poids libres: 

AVANTAGES:

- facilite le travail en hypertrophie, le poids permet de développer plus facilement le volume musculaire.

- permet le développement de la force explosive, un squat sauté réalisé avec une barre permet la mise en place d’un mouvement puissant.

- permet de palier aux déficiences d’asymétrie musculaire, une haltère permettra de muscler un biceps moins puissant que l’autre. Le travail avec poids permet de solliciter un muscle en particulier et de façon précise.

INCONVÉNIENTS: Le travail avec des poids libres demande une meilleure technique et impose une vigilance accrue sur les bons placements pour éviter toute blessure. Des barres chargées rendent les exécutions plus complexes et plus dangereuses.

 

Ces deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Je vous propose de vous guider dans le choix de la méthode qui vous conviendra le mieux dans la recherche de votre objectif.

Je vous propose de devenir le guide de votre forme et d’être accompagné
par un professionnel expérimenté.

http://paba-campi.domicilgym.fr

cartouche PABA CAMPI

 

 

 

 

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés