Faire du sport avec une prothèse de genou

18143156_10211705733391366_1223831762_n

Nos clients présentent parfois des douleurs articulaires chroniques souvent signe d’une arthrose (usure du cartilage entre deux os au niveau d’une articulation) qui peut devenir progressivement invalidante (on parle de chondropathie  stade 3 ou 4). Gonarthrose (au niveau du genou) ou coxarthrose (au niveau de la hanche) deviennent alors un frein à la mobilité en générale et l’activité physique en particulier.

De nos jours, la pose de prothèse devient plus courante et permet en quelques mois de retrouver une vie normale voire de pouvoir pratiquer de nouveau une activité sportive.

 

ujCapture 2

Il faut penser à la prothèse, mais pas forcément en premier lieu. Après quatre ou cinq mois d’évolution, il faut d’abord s’orienter vers les traitements médicaux qui sont la rééducation, parfois des injections de certains produits comme l’acide hyaluronique, ou encore des mesures hygiéno-diététiques. Une activité de renforcement musculaire régulière et adaptée permet également de retarder l’aggravation de l’arthrose.

Certains patients sont peut-être en surpoids, et perdre quelques kilos peut améliorer la fonction du genou ou de la hanche même si on a une arthrose évoluée. Ce n’est qu’en cas d’échec de tous ces traitements et typiquement au delà de six mois, un an qu’on commence à songer aux interventions chirurgicales qui ne sont pas forcément la prothèse en premier lieu.

Avec cette prothèse, nous constatons un changement radical dans la vie quotidienne et après un rééquilibrage postural, une pratique sportive redevient possible et fortement conseillé. Cependant il vaut mieux privilégier des activités où l’articulation ne soutient pas le poids du corps (travail en charge). Le vélo, la marche nordique, les mouvements dans un axe précis, le renforcement musculaire ciblé sont de très bonnes alternatives au départ.

 

http://coach-cauderan.domicilgym.fr/

Capture PI

Categories: 10 - Seniors actifs, 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés