Comment faire passer les courbatures?

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La courbature est une douleur musculaire diffuse qui survient après un exercice intense ou inhabituel. Elle peut survenir à l’occasion d’une infection virale (comme lors d’un syndrome grippal) ou suite à un effort particulier, auquel cas on l’appelle « douleur musculaire retardée », ou en abrégé DOMS (acronyme du terme anglais « Delayed Onset Muscle Soreness »).

Les fibres musculaires les moins résistantes (et donc souvent les plus vieilles) cèdent sous les tensions et engendrent des micros-lésions, des micro blessures. Ce ne sont pas ces lésions qui entraînent les douleurs parce qu’elles surviennent généralement le lendemain de l’effort, mais c’est surtout  l’inflammation qui en résulte qui provoque ces fameuses douleurs caractéristiques de ces courbatures tant redoutées.

Les douleurs apparaissent en général entre 12 et 48 heures après l’activité physique. La courbature intervient en particulier lors de la reprise d’une activité sportive ou lors de la  modification de l’entraînement réalisé. Elles persistent pendant deux à cinq jours.

Faut-il suspendre ses activités physiques et sportives pendant la durée des courbatures ?

Les douleurs des courbatures sont bien souvent accompagnées d’une perte de force musculaire, d’une diminution de la proprioception, ainsi que d’une diminution des amplitudes articulaire. Les jours qui suivent leur apparition sont donc des périodes où le risque de blessure semble plus élevé. Il est donc recommandé de faire des séances plus souples pour bien irriguer les muscles.

Comment soulager voire se débarrasser des courbatures ?

Hélas, il n’existe pas de remèdes miracles à part prendre son mal en patience. On peut se masser à l’aide de gels ou de crèmes ciblés pour atténuer la douleur, ou bien se tourner vers l’homéopathie, l’aromathérapie ou la phytothérapie (mais il n’existerai aucune preuve de l’efficacité de ces méthodes dans la littérature de la médecine sportive).

La cryothérapie corps entier (CCE), qui consiste à passer quelques minutes en chambre froide (-110°c) présenterait  une efficacité sur la douleur ressentie dans les 4 jours suivant l’effort mais n’est pas vraiment accessible.

Par ailleurs, certaines personnes suggèrent la réalisation d’étirements pour réduire significativement la douleur des courbatures. Mais ces derniers n’auraient pour effet que d’amplifier la micro-lésion

Comment prévenir les courbatures ?

L’apparition de courbatures peut être limitée ou prévenue par la mise en place de séances adaptées et dont la difficulté sera progressive. Il est donc important de se tourner vers des professionnels qui sauront vous guider dans un pratique à votre portée.

Il sera également essentiel de bien s’échauffer et de s’hydrater.

Ce que l’on pourra surtout retenir est que plus on s’entraîne, moins on est sujet aux courbatures.

Je suis coach sportif forme et santé à domicile et en entreprise sous le réseau Domicil’Gym.

Me choisir c’est faire le choix de la pédagogie associée aux résultats.
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