Lutter contre la sarcopénie

Sarcopénie

Dans un premier temps, les signes du vieillissement de notre organisme sont faibles et invisibles à celui qui n’y porte pas attention. Pour autant dès l’âge de 30 ans, le corps voit l’ensemble de ses tissus vieillir. C’est notamment autour de cet âge que la quantité de fibres des muscles et leur force commence à diminuer. C’est toute la fonction musculaire qui est altérée avec le temps et lorsque l’altération devient handicapante, elle devient pathologie : la sarcopénie.

Un enjeu de santé publique, un enjeu de santé personnel !

Le système musculo-tendineux et plus globalement tout le système locomoteur sont complets, complexes et fonctionnent avec la minutie d’une horloge. Le dysfonctionnement naturel d’un de ses éléments (tonus, force, flexibilité, coordination, etc.) entraînent un risque accru de chute et de perte d’autonomie. La qualité de vie est directement impactée. Au delà de 45 ans, c’est plus de 15% de la population française qui est concernée. La prévalence augmentant de 22 à 44% pour les personnes de plus de 65 ans, hospitalisées et dénutries, ou à risque de l’être.

Dans ce cadre, une stratégie préventive personnelle est indispensable pour celui ou celle qui veut capitaliser pour une forme durable. D’autant plus que tout est lié, vos habitudes physiques et alimentaires conditionnent la prévention du déclin musculaire ou son accélération. Dans les milieux spécialisés, on parle de spirale de déconditionnement.

Image issue du site : http://www.jim.fr

Il apparaît clairement que l’alimentation et la pratique régulière d’une activité physique adaptée sont indispensables à la prévention d’un vieillissement accéléré. Attention, le vieillissement est un processus normale et naturel, il ne s’agit pas de l’endiguer. Toutefois, nos habitudes de vie influencent très clairement le rythme de celui-ci. Les bonnes habitudes alimentaires, physiques et morales sont donc à prendre au plus tôt pour ceux qui veulent profiter de la vie dès aujourd’hui et pour longtemps.

  1. Veillez à vous faire conseiller et accompagner au niveau de votre équilibre alimentaire. C’est une notion dynamique, l’équilibre macro-nutritionnel (glucides, lipides, protides) et micro-nutritionnel (vitamines, minéraux et oligo-éléments) varient en fonction de votre âge, de vos activités quotidiennes, de votre profil santé.
  2. Il en est de même pour votre activité physique. L’accompagnement par un professionnel formé permet l’adaptation constante à votre condition physique, à votre fatigue, à votre état émotionnel, à vos envies ! Vous effectuez une activité bénéfique qui vous amène résultats, mieux-être et plaisir. Un cocktail indispensable à l’installation de nouvelles habitudes, pour une nouvelle vie !

Faites confiance aux coachs Domicil’Gym, professionnels formés et à l’écoute, ils sauront vous guider !

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Cartouche Steve Colonna

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