Le soleil, bon pour la santé

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Cet article s’adresse à tous, surtout aux personnes ayant de l’ostéoporose ou susceptibles d’en avoir mais aussi à celles qui travaillent en intérieur et à celles qui n’ont pas passé des vacances revigorantes sous le soleil…

Le soleil, c’est bon pour l’humeur. Nous avons un besoin vital de soleil et plus exactement de lumière naturelle pour notre moral. La lumière régule notre horloge interne, qui est un élément essentiel pour notre sommeil et aussi notre humeur. Vous avez dû le remarquer depuis l’arrivée des beaux jours. De plus, le manque d’intensité lumineuse pourrait expliquer un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant et jusqu’à 57% chez l’adulte.

Le soleil, c’est bon pour les os. La vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium sur les os. Cependant la majeure partie de la vitamine D est synthétisée par notre peau lorsque celle-ci est exposée aux UVB. D’ailleurs, les femmes ménopausées ayant un risque accru d’ostéoporose bénéficient souvent d’une supplémentation en calcium et en vitamine D. Pour les autres, on recommande de multiplier les activités en plein air : activité physique, randonnée, jardinage…

Cette vitamine n’est pas majoritairement apportée par l’alimentation, sa synthèse nécessite une exposition régulière au soleil, souvent faible voire très faible chez les personnes âgées, plus encore si elles sont en institution médicalisée. On estime qu’environ 60% des plus de 75 ans et 90% des personnes en institutions médicales sont carencées en vitamine D. Ces chiffres expliquent entre autres que les populations plus âgées soient plus sensibles aux fractures.

Le soleil, c’est bon pour notre système de défense immunitaire. En effet, la vitamine D occupe un rôle primordial dans l’activation de notre système de défense immunitaire. En effet, elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardiovasculaires ou psychiatriques. Les rayons UV sont connus pour favoriser la synthèse de la vitamine D. Laquelle est réputée pour faciliter l’absorption du phosphore et du calcium, essentiels au développement du squelette et au maintien d’un bon capital osseux.

Il est néanmoins inutile de s’exposer pendant des heures au soleil pour obtenir les bienfaits énoncés ci-dessus.  De ce fait, le recours aux UV artificiels tels que délivrés dans les salons de bronzage est parfaitement inutile, et même dangereux car ils contribuent aux risques de cancer de la peau.

CONCLUSION: Un quart d’heure quotidien à la lumière du jour, visage et bras nus, est nécessaire pour synthétiser la  vitamine D! Été comme hiver mais avec plus de précautions en été.

Faites-vous plaisir, l’important c’est vous !

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