Vivre le Sport Autrement !

Martine et cliente

Voici le témoignage d’une cliente sur sa pratique sportive. Stéphanie M. 37 ans, expert comptable.

Peux-tu nous en dire plus sur ta pathologie? (découverte, avancée, prise en charge…)

C’est une longue histoire, je peux écrire un roman [rire] Je vais essayer d’être brève…

En 2011, des douleurs (jambe gauche et bas du dos) sont apparues. Progressivement cela s’est aggravé jusqu’à ce qu’en 2014 on m’indique ma pathologie. Je ne vais pas vous expliquer en détail ce qu’est un spondylolisthésis, une discopathie et encore moins une sténose… sinon je vais vous perdre ! Donc pour résumer, j’ai une fracture de ma dernière vertèbre en bas du dos en L5-S1. Mon disque est écrasé entre mes deux vertèbres et ça comprime des nerfs du fait du déplacement important de ma vertèbre. Voilà c’est tout [rire] !

J’avais tout testé – ostéopathie, kinésiologie, kinésithérapie, et des gens… étranges [rire] – et vu 4 chirurgiens entre 2014 et 2016, dont un qui devait m’opérer car je ne pouvais pratiquement plus marcher. Mais… sans opération, et depuis bientôt un an, j’ai mis en place un quotidien rigoureux qui m’a aidée à me sentir de mieux en mieux : traitement médicamenteux adapté,  kiné chaque semaine, massage quotidien aux huiles essentielles, arrêt du lait de vache, compresses froides en soirée/bouillotte chaude la nuit et surtout des étirements quotidiens matin et soir. A ce jour, je ne peux pas vraiment dire ce qui fonctionne le mieux, mais je constate que j’ai retrouvé « ma vie ».

Quelles sont les douleurs que tu ressens quotidiennement?

Une douleur permanente en bas du dos. Si je force, j’ai une sciatique dans la jambe gauche qui réapparaît. Mais depuis 1 an, j’arrive à faire de plus en plus d’activités. Ça paraît tout bête, mais faire mes courses, sortir avec mes amis, me balader avec mes chiens, etc… c’est essentiel, je dirais même vital ! Donc là, je revis. Et encore plus depuis que je peux refaire du sport, sans me faire mal !

Qu’est-ce que t’apporte le coaching sportif?

Bien qu’ayant toujours gardé une activité sportive (aussi minime soit-elle), le coaching sportif est apparu comme une évidence. J’avais besoin de me reconstruire physiquement avec une activité où il était impératif que je puisse évoluer en toute sécurité via des exercices adaptés. A chaque séance Martine privilégie les exercices impactant peu le dos, on travaille toujours dans l’herbe pour minimiser les chocs du dos et elle m’étire beaucoup en fin de séance. Pratiquer le sport sans accompagnement spécifique aurait été dangereux pour moi, pour ma santé car j’ai toujours envie d’en faire trop.

Là, je suis sereine car Martine est très à l’écoute et me propose des exercices adaptés, ne me procurant pratiquement pas de douleurs.

Comment te sens- tu après une séance?

Après une séance, je me sens plus forte…. cela procure un bien-être indéniable, un moral au top et je sens mes capacités d’endurance et de force augmenter à chaque séance. Je revis !

Quels sont tes projets sportifs?

Il y a un an, courir 100 mètres était très douloureux. Désormais mon dos me limite encore à 3 kilomètres. Mais dans un an, mon objectif est de courir 10 kms afin de pouvoir participer à mon tout premier canicross. Et j’y arriverai !!! [rire]

Si vous souhaitez être accompagné pour pratiquer une activité physique sans vous blesser et dans un cadre motivationnel, vous pouvez visiter mon site:

http://coach-besancon.domicilgym.fr

Cartouche Martine Parsus

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés