Quel intérêt de s’entraîner en musique ?

Sport urbain

Il suffit de mettre le bout de son nez dans un parc ou dans une salle de sport pour se rendre compte que nombreux sont les sportifs adoptant la musique au cours de leurs entraînements hebdomadaires. Quel impact un rythme dans les oreilles peut avoir sur nous  ?

Peut-être avez-vous déjà entendu « un rythme puissant, des muscles puissants« . En fait, des études ont validé que la performance augmente d’environ 20% lorsqu’on écoute de la musique. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Elle crée une ambiance propice au dépassement de soi ou à la détente. Elle véhicule des émotions fortes, nous amène à l’introspection et la motivation. Rappelez-vous l’effet immédiat d’un « Eyes of the tiger » … Rocky Balboa s’entraînant et se surpassant !
  • Elle atténue les craintes ou la fatigue naissante. Tout est questions de focus, d’un côté la musique nous isole des perturbations extérieures pouvant nous distraire ou nous faire douter de notre pratique, de l’autre elle nous permet de rentrer dans un rythme dynamisant. C’est un atout indéniable lorsque vos activités vous amènent à parcourir de longues distances.
  • Elle booste votre efficacité gestuelle – vous accélérez vos chances de vivre un état de flow (ou de zone). Ce moment où, soudain, tout vous paraît facile. Votre concentration est au sommet, vous faites corps avec votre activité.

La musique doit-elle être synchronisée ?

Lorsqu’elle est un fond sonore, sans lien avec votre gestuel, elle impacte essentiellement la motivation : l’envie est plus présente, votre humeur meilleure et vous engrangez moins de fatigue psychologique liée à l’effort.

Si la musique est synchronisée alors vous bénéficierez très certainement d’une hausse de performance. Toutefois, elle nécessite une programmation personnelle à chaque séance. Il est vite chronophage d’utiliser la musique comme support de séance malgré son grand intérêt. C’est pourquoi, il est plus pratique d’écouter une musique non synchronisée, une musique de fond.

Que vous aimiez faire du sport ou non, en musique ou non, vous pouvez me contacter pour plus de renseignements sur le coaching sportif à domicile ou en entreprise.

http://coach-evry.domicilgym.fr/

Cartouche Sabine Conde

Categories: 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés