Je suis fatiguée alors que je suis sportive !?

Bien fatiguée

On associe souvent le sportif régulier à la personne en pleine forme. Il est vrai que l’activité physique et sportive participe grandement à notre forme et notre bien-être, pour autant un sportif est aussi sujet au « coup de pompe », voir à la fatigue chronique … décryptage.

La fatigue chronique en sport porte le doux nom de surentraînement. C’est ni plus ni moins que le « burnout » des sportifs.

Il peut s’agir d’un problème de charge de travail et d’organisation générale. Bouger et produire des mouvements nécessite d’utiliser de l’énergie, une mauvaise gestion de celle-ci débouche généralement sur une fatigue excessive. C’est pourquoi, la récupération fait partie intégrante de l’entraînement : autorisez-vous un à deux jours de récupération minimum dans votre semaine. C’est même indispensable puisque le corps s’améliore essentiellement lors des phases de repos.

Vous éviterez de vous mettre en état de surentrainement si vous gérez intelligemment l’intensité de vos séances. Pas la peine d’être à 300% à chaque séance quelque soit l’activité pratiquée. Il faut savoir ralentir pour réussir – c’est apprendre à travailler à fond et aussi en confort. C’est souvent l’occasion de travailler la technique et de rebrancher les neurones. Votre efficacité en dépend aussi !

Pour autant, une journée de récupération ce n’est pas forcément une journée canapé ! Changez le sport que vous pratiquez habituellement par un autre – orientez-vous vers des activités moins sollicitantes pour le corps : gymnastique « douce » (Pilates, yoga, gym hypopressive, Taï-Chi etc.), ou encore des activités d’endurance sans grande intensité ni distance (natation, randonnée, course à pied, vélo, etc.).

Ensuite être sportif, c’est avoir l’habitude de pratiquer régulièrement une activité physique. Les résultats qui sont issus de cette pratique dépendent également de vos habitudes de vie : votre qualité de sommeil, la gestion du stress quotidien, votre alimentation, votre hygiène corporelle et votre hygiène mentale (vos lectures, vos projets … bref l’entretien de votre identité et de votre réflexion personnelle).

Dans tous les cas, être fatigué en permanence n’est pas normal et ne doit pas l’être. Bien souvent, des solutions simples et efficaces existent ! Je suis coach sportif Forme et Santé, mon métier est de vous apporter des solutions tenant compte de vos habitudes de vie, de votre condition physique et de vos objectifs.

Rencontrons-nous, si vous le souhaitez !

http://coach-duputie.domicilgym.fr/

Cartouche Yoann DUPUTIE

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés