Quelle est la différence entre un ligament et un tendon ?

tendon_ligament

OS à OS : Le ligament fait la liaison entre les os d’une articulation et le maintient de certains organes. Il stabilise les articulations, il n’est pas très élastique mais très résistant. Le ligament limite les mouvements pour garder une bonne amplitude de l’articulation. Il peut se rompre si l’étirement est trop important.

En cas de blessures, on répertorie notamment les foulures, entorses ou ruptures ligamentaires comme les croisés du genou.

MUSCLE à OS : Le tendon fait la liaison entre le muscle et l’os pour transmettre le mouvement et la force. Il est fait de fibres de collagène qui lui donne une très grande élasticité et résistance. Il arrive cependant que le tendon se déchire à cause de mouvements trop répétitifs ou violents.

En cas de blessures, on répertorie notamment les contusions, contractures, déchirures ou ruptures tendineuses comme celle du tendon d’Achille.

Dans la pratique sportive, il est primordial de bien être à l écoute de vos sensations pour repérer les risquent éventuels et agir en conséquence.

 

http://coach-cauderan.domicilgym.fr/

Capture PI

 

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés