MUSCULATION : Les principes de base

Musculation_iStock_000015003036Small

La musculation s’est largement répandue grâce au salle de fitness et de plus en plus de personnes souhaitent pratiquer pour transformer un corps souvent trop faible, mou et en surpoids. Plus accessible, la musculation nécessite tout de même de respecter certains principes de base pour votre réussite et votre bien-être.

Fréquence & régularité : Si vous souhaitez développer vos muscles, veiller à vous entraîner au moins 2 fois par semaine. Une stimulation suffisante est nécessaire pour inviter vos muscles à se renforcer – plus vous leur en demanderez plus ils évolueront. En effet, vos charges de travail hebdomadaire et mensuelle vont conditionner vos résultats dans le temps. Ceci dit, veillez à ne pas vous surcharger de travail – vous risqueriez le surentraînement ! D’ailleurs, le second point fondamental est également là pour ça.

Repos & récupération : Tout aussi indispensable, il doit être de 12 à 72 heures en fonction du niveau d’intensité de votre entraînement. C’est à cette période, et ceci dès l’arrêt de l’entraînement, que les muscles se régénèrent et se développent. D’ailleurs, si vous souhaitez optimiser vos résultats – veillez à la qualité du sommeil et de votre alimentation. Le premier permet une bonne assimilation de vos journées et est essentiel à votre forme générale, la seconde permet à votre véhicule d’avoir le carburant nécessaire pour réaliser vos efforts et pour prendre en muscle. Alors ne les sous-estimez pas !

Adaptation & progressivité : Pour éviter la blessure et pour obtenir le résultat escompté le choix de l’effort est primordial et doit évoluer régulièrement en fonction de vos nouvelles capacités. Globalement, pour favoriser le développement de la masse musculaire vous devez réaliser des séries de 8 à 12 répétitions. Si vous dépassez aisément les 20 répétitions, c’est que la charge ou l’exercice ne sont pas suffisamment dure. Réalisez ensuite de trois à six séries pour boucler votre exercice.

Voici 3 des grands principes indispensables à votre réussite en musculation, d’autres existent tels que la motivation et tout ce qui la détermine, également le mode d’entrainement favorisé.

Pour plus d’informations ou pour mettre en place un programme d’accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à moi.

 http://coach-lille.domicilgym.fr

Cartouche Jérôme Paradis

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés