Pour les femmes enceintes, oui au sport !

sport et femme enceinte

Stop aux idées reçues ! Le sport n’augmente en aucun cas le risque de fausse couche et les sportives de nature ne sont pas plus exposées. Si vous venez de passer le cap des 3 mois de grossesse et que vous souhaitez reprendre une activité physique : pas de panique ! Le sport et la grossesse sont compatibles.

Et pour autant il s’agit de faire preuve de bons sens, consulter votre médecin pour vous assurer que tout va bien et faites appel à lui régulièrement au cours des mois d’entraînement. Toute femme enceinte peut faire du sport, sauf en cas de contre-indication médicale.

D’un point de vue physique, tout est question de dosage et de fréquence d’exercices… voici de bons conseils :

Quelques règles essentielles :

  • Privilégiez des sports à faible impact comme la marche, l’elliptique, le vélo. La course ou le rameur sont à limiter car il augmente de manière répété la pression à l’intérieur du ventre. Globalement, favorisez les activités où le risque de chute est réduit tout comme les contacts violents.
  • Il faut respecter ses capacités. Si vous étiez sédentaire avant la grossesse, ne cherchez pas à devenir une championne avec bébé dans le ventre !
  • Évitez les intensités trop importantes, elle entraîne une hyperthermie (chaleur corporelle très haute) et un épuisement. Soyez dans un état d’esprit sport bien-être plus que sport-performance.
  • En cas d’incertitude, entourez-vous d’un coach professionnel du sport qui pourra vous guider.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse :

  • L’activité physique dynamise le corps, vous serez plus épanouies.
  • Vous serez mieux préparées à l’accouchement – de nombreuses activités sollicitent et entraînent le cœur et les poumons suffisamment pour être mieux le jour J.
  • L’activité sportive favorise aussi la circulation sanguine et le transit, diminuant ainsi le risque de complications veineuses.
  • En dehors de l’accouchement, l’activité physique vous permet de réguler votre prise de poids durant la grossesse. Elle permet de favoriser le retour du poids initial après l’accouchement.
  • Grâce à des exercices réguliers, vous améliorerez votre posture en entretenant la tonicité des muscles et en évitant l’apparition de crampes et de douleurs lombaires.

Pour résumer,

  • Toutes les activités de marche (randonnées, nordique, aquatique), de cardio sur appareils d’intérieur (vélo, elliptique, etc.), en milieu aquatique (natation, aquagym, aquabike, etc.), ou de gymnastique douce et posturale (yoga, pilates, méditation, etc.) peuvent être pratiquées sans limite.
  • Jusqu’au 2ème trimestre : ski de fond, raquettes (attention à l’altitude), jogging (pour les joggeuses régulières), vélo d’extérieur (jusqu’à 4 mois car risque de chute), danse avec impacts limités, renforcement musculaire avec charges légères.

Préparez votre tenue et c’est parti !

http://coach-candelon.domicilgym.fr

Cartouche Olivier Candelon

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés