Barbecue healthy !

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Quelques rayons de soleil, une douceur environnante et ceci jusqu’à tard le soir, les amis … et si on organisait un barbecue ? Incontestablement, le roi des beaux jours, du printemps au début de l’automne, le barbecue a fait son grand retour dans nos jardins pour les plus traditionnels, sur nos balcons et terrasses pour les autres. Puisque barbecue et bien-manger sont compatibles, voyons ensemble comment s’y prendre.

Lorsqu’il s’agit de se mettre à table de manière saine, le barbecue peut être un allié : choix des aliments principaux et accompagnements, précautions de cuisson sont alors des points à ne pas négliger.

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Actuellement, c’est la côte de bœuf qui règne en maître sur nos barbecues, accompagnée bien souvent par les fidèles chipolata et merguez. On y retrouve dès lors des sauces diverses et variées avec des compositions parfois douteuses. Avec un barbecue traditionnel à charbon, il arrive régulièrement que ces sauces soient d’un grand soutien pour couvrir le goût des parties de viandes trop grillées par les flammes.

A ce propos et ceci est particulièrement vrai pour les viandes grasses, il vaut mieux privilégier une cuisson sur braises et non avec flammes. Lorsque ces dernières rentrent en contact avec la viande, des hydrocarbures potentiellement cancérigènes se forment. C’est pourquoi, il est fortement recommander de ne pas consommer toute partie trop grillée même si « ça passe » avec de la sauce.

Du côté de la sauce, privilégiez bien entendu le fait maison. Ceci demande un peu plus de temps de préparation mais vous savez ce que vous y mettez. D’ailleurs l’utilisation de matières premières, pas ou peu transformées, lorsque l’on cuisine soi-même est souvent une garantie d’un meilleur goût et de plus de plaisir !

Vous pouvez utilisez du fromage blanc pour concocter de nombreuses sauces légères : ajoutez-y en fonction de vos envies citron, tomate ou moutarde, ail ou échalote, persil,basilic, ou tout autre aromate que vous appréciez.

Les marinades sont également une bonne alternative aux sauces, elles décuplent le plaisir en révélant des saveurs, en amenant des goûts différents. Elles sont healthy si on y retrouve des agrumes pour la vitamine C, et des huiles végétales de qualité pour les graisses essentielles que sont les oméga 3 et 6. En plus, si vous préparer une marinade sans cuisson vous préservez les minéraux.

Vous pouvez par exemple laisser mariner :

  • pendant 20 minutes, un poisson avec de l’huile et du curry, ajoutez-y du piment, de la coriandre.
  • pendant 24 heures, un filet mignon de veau juste saisi à la poêle (il reste cru à l’intérieur) avec une sauce au soja, du cumbaba, du gingembre et de la menthe.

Prendre soin de soi, c’est adopter des habitudes qui nous amènent de nombreux bénéfices plutôt que d’augmenter le risque de perdre sa forme et sa santé. Que ce soit au travers de vos habitudes physiques et sportives, ou d’habitudes alimentaires, bien-être … je vous guide chaque semaine directement à votre domicile ou sur votre lieu de travail vers vos objectifs personnels. Pour me contacter cliquez sur mon lien ou ma bannière !

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Cartouche Rodolphe Billet

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