28 Juillet : Journée mondiale de l’hépatite

AP et Hépatite

Nous avons certainement tous déjà entendu parler de l’hépatite, sans pour autant s’y intéresser de prêt. Est-ce une maladie pouvant être en lien avec la pratique sportive ? Quelle est la place des activités physiques lorsqu’une hépatite est déclarée ?

Une hépatite est une inflammation du foie provoquant la destruction variable de ses cellules principales : les hématocytes. Lorsque cette inflammation est récente (moins de 6 mois), on parle d’hépatite aiguë. Au delà, l’hépatite est qualifiée de chronique.

On peut distinguer 2 grandes origines d’hépatites : les hépatites virales et les hépatites non virales.

  1. Les hépatites virales sont causées soit par le virus des hépatites A, B, C, D, E soit par d’autres virus comme le VIH, l’herpès, les oreillons, la mononucléose, Ebola.
  2. Les hépatites non virales ont comme sources une consommation excessive d’alcool,  de médicaments, des corps étrangers ou tout autre élément « toxique » devant être sur-assumée par le foie.

En effet, le foie remplit le rôle d’une véritable centrale aux multiples fonctions vitales. Il tient un rôle dans le métabolisme énergétique, la synthèse protéique et dans l’élimination des déchets. Plus précisément, il permet :

  • la synthèse de protéines et molécules essentielles à la coagulation notamment,
  • Le stockage des sucres et des graisses et intervient dans le métabolisme glucidique pendant l’effort physique.
  • la synthèse de la bile indispensable pour digérer les graisses,
  • la filtration et transformation de nombreuses substances nécessitant d’être filtrées avant de passer dans la circulation générale.
  • la transformation en énergie utilisable des nutriments.

Dans la pratique sportive, le foie peut parfois être perturbé. Il apparaît clairement que l’effort, en fonction de son intensité et de sa durée, est un facteur central dans la naissance des troubles du foie. Des facteurs de variations interindividuelles comme l’origine ethnique, le degré d’entraînement et la diététique peuvent également intervenir. Cependant la plupart du temps, c’est un traumatisme direct ou un coup de chaleur qui cause la genèse d’une hépatite . Pour autant, la consommation de produits hépatotoxiques est la première cause à rechercher sous quelque forme que ce soit (essentiellement prise médicamenteuse, mais aussi phytothérapie ou compléments alimentaires…), avec la difficulté que peut représenter le déni par le sportif de produits considérés comme dopants. Même un produit naturel, réglementé et sain à certaines doses peut devenir toxique si la posologie est grandement augmentée pour un besoin de performance ou de bien-être. Alors prenez garde et respecter les posologies conseillées et l’avis d’un médecin ou professionnel spécialiste.

Le corps est le seul endroit où nous sommes amenés à habiter toute notre vie – il faut savoir le respecter et l’entretenir en priorité.

En réalité, bien plus qu’un risque le sport représente une opportunité thérapeutique indirecte dans le traitement de l’hépatite chronique. A l’image des prises en charges de certains cancers, le traitement de l’hépatite chronique peut entraîner des douleurs musculaires et/ou raideurs articulaires. Une activité physique est bénéfique pour la santé et permet de réduire ces effets.

Continuer de pratiquer une activité physique régulière réduit l’anxiété, l’irritabilité et permet une résistance au stress et à la dépression. Pour vous faire conseiller et/ou accompagner, faites appel à un coach sportif professionnel et diplômé qui saura vous apporter des solutions adaptées à vos besoins et vos demandes. C’est le cas du réseau Domicil’Gym composés de coachs sportifs Forme et Santé à domicile  travaillant avec une démarche méthodique et sécuritaire.

Pour finir quelques conseils :

  • Préserver votre système cardiovasculaire et respiratoire avec des activités comme la marche ou le jogging lent, le vélo est une bonne alternative.
  • Soulager vos douleurs musculaires en pratiquant en milieux aquatiques : natation, aquagym, marche aquatique vous offrent de multiples opportunités.

http://coach-duputie.domicilgym.fr

Cartouche Yoann DUPUTIE

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés