La récupération après le sport, un indispensable ! (Partie 1)

Femme et homme sport

C’est après un entraînement intense, explosif, long ou tout simplement épuisant que le travail commence. Il serait dommage de consacrer autant d’énergie sans optimiser votre récupération, processus qui va permettre à votre corps de se renforcer au-delà de sa condition initiale. En m’inspirant de mon cursus universitaire en activités physiques adaptées et santé, de mes expériences de coach personnel et de sportive, également de mes lectures, je vous amène donc 5 actions conseillées pour récupérer.

1. Relaxez-vous mentalement :

Pour cela, prévoyez systématiquement un temps de retour au calme à la fin de votre séance – prenez le temps de marcher un peu ou de discuter et plaisanter avec vos partenaires – vous connaissez très certainement l’écriteau : « veuillez laisser cette espace aussi [sain] (sinon plus), que vous l’avez trouvé en arrivant » – votre corps nécessite que vous preniez du temps pour entretenir sa sérénité.

Vous pouvez également, vous installez dans une position qui vous est confortable puis respirer 2 à 3 minutes de manière ample, en cherchant systématiquement à remplir et vider votre ventre et vos poumons.

2. Détendez-vous physiquement :

L’objectif est de permettre une meilleure circulation  sanguine et donc de mieux récupérer car le sang est LE moyen de transport privilégié pour amener les nutriments nécessaires à la structuration du corps et pour éliminer les déchets naturellement crées.

  • Pratiquez le ballottement des bras et des jambes, très souvent nous voyons des footballeurs ou des coureurs pratiquer le ballottement des membres avant leur effort. Soyez posé confortablement et décontractez vos membres jusqu’aux extrémités (mains ou pieds) en les mobilisant avec de petits mouvements « désarticulés » dynamiques et répétitifs. Les appareils d’électrostimulations (par exemple de type Compex, avec lesquels nous travaillons) possèdent des programmes de récupération efficaces allant dans le sens du ballottement et de la relaxation musculaire par contracter-relâcher.

  • Faites des assouplissements légers, l’idée principale est la décontraction musculaire. Étirez le muscle de manière douce et suffisante pour ressentir la sensation d’étirement, maintenez dès lors 20 secondes puis reposez-vous 10 secondes. Recommencez cette alternance pour chaque groupe de muscles, 3 à 4 fois.
  • L’auto-massage est complémentaire aux autres actions : vous pouvez utiliser vos mains ou bien des ustensiles d’auto-massages comme ceux que nous utilisons, vous les trouverez ici ! Insistez vos massages en périphérie des zones douloureuses, puis terminer sur les points les plus sensibles.

La récupération après le sport, un indispensable ! (Partie 2)

3. Alimentez la machine

4. Prenez soin de votre sommeil

5. Habillez-vous sous compression

 Présente sur Besançon, je suis à votre disposition si vous souhaitez bénéficier de conseils éclairés et d’un accompagnement sportif !

http://coach-besancon.domicilgym.fr/

Cartouche Martine Parsus

Categories: 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés