La récupération après le sport, un indispensable ! (Partie 2)

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Entre vous et moi, parlons de vous.

  • Le sport est peut-être pour vous un moyen de rester toujours dans l’action (pour vous sentir vivant).
  • Vous recherchez éventuellement à vous sentir bien, en symbiose avec vos sens, à vous faire plaisir.
  • Ou bien, l’activité physique représente à votre avis un engagement nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.
  • Cela peut aussi vous permettre de vous évader, d’imaginer plus facilement la suite du scénario de votre vie.
  • Possiblement êtes-vous une personne qui cherche juste à vivre du fun car vous adorer bouger,
  • ou le sport est-il un créneau nécessaire dans votre emploi du temps pour garder le contrôle de votre corps et maîtriser son fonctionnement à la perfection !

Quelque soit votre motivation et votre manière d’être, il est probable que la récupération ne tiennent pas une place aussi importante qu’elle le devrait. Voici quelques points, annexes à la pratique sportive, indispensables pour être bien quelques soient vos motivations à bouger.

1. Alimentez la machine : des processus de récupération ont lieux pendant et surtout dès la fin de l’effort, avec le « gros oeuvre » de la récupération s’effectuant dans les 2 heures suivant l’arrêt . Il est donc primordial de recharger votre organisme en nutriments et en eau.

Le besoin le plus important reste l’hydratation, une boisson d’effort bien équilibrée est un bon choix (vérifiez les dosages en vitamines B, sodium, potassium, etc.). L’alimentation doit également être d’autant plus équilibrée avec une attention particulière aux apports en protéines, notamment en BCCA (acides aminés ramifiés), et en glucides, tous indispensables conjointement à la reconstruction et aux renforcement musculaire.

2. Prenez soin de votre sommeil : c’est LE processus naturel de récupération et d’assimilation, par conséquent une étape importante de votre optimisation.

De nombreuses stratégies permettent de retrouver un sommeil qualitatif si vous ne l’avez plus, tant au niveau de la gestion du stress que de l’alimentation. Retrouver quelques articles vous amenant des clefs ayant fait leurs preuves :

3. Habillez-vous sous compression : technologie de plus en plus utilisée au niveau sportif pour améliorer le retour veineux et lymphatique. Ainsi, pour limiter le gonflement et l’écrasement des vaisseaux dû à une activité sportive importante et à la pesanteur, enfilez des chaussettes compressives. L’impact est radical, le gonflement moindre.

Retrouvez également dans la partie 1 :

Relaxez-vous mentalement

Détendez-vous physiquement

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