Je veux faire du sport : simple volonté ou réelle motivation ?

Capture

La volonté est un acte réfléchi. Elle représente souvent une lutte entre le désir et ce que je suis, je ressens, comme boire du soda parce que c’est sucré et que j’ai l’habitude d’en acheter. La motivation est plutôt guidée par les croyances, les représentations, l’importance que l’on donne à un objectif, un but précis, je sais par exemple que faire du sport est bon pour ma santé.

Capture 2

Que se passe t’il quand nous décidons de se (re)mettre au sport et quels sont les moyens pour enfin  y arriver sur le long terme ?

« Si je veux, je peux ! »….oui mais nous sommes tous unique, et ce serait tellement simple. Je peux ainsi décider de prendre les escaliers, acheter des chaussures de sport, s’inscrire à deux dans une salle ou consulter des sites web spécialisés…..Mais au fil du temps, la volonté de faire du sport laisse place aux autres priorités, elle se dissipe peu à peu car elle se noie au milieu d’autres envies, d’autres désirs, du manque de résultats…  A l’inverse, si c’est la motivation qui guide ma pratique sportive, ce sont mes croyances et les bonnes informations qui prennent le dessus. Les actions mises en place sont basées sur mes émotions, mes craintes, mes objectifs, mes connaissances, ma forme du moment…et non plus vos simples envies !

« Si vous décidez de courir 45 minutes en été sans savoir pourquoi, simplement par envie subite ou parce que votre cousin vous a dit que vous alliez perdre du poids…votre objectif est flou, celui d’un autre ou simplement faux. Vous allez en plus être dépité par le résultat, les courbatures du lendemain, une cheville douloureuse…et risquez de ne plus jamais vous y remettre ! J’en connais beaucoup…. » Frédéric Chevalier – Domicil’Gym Bordeaux

 Si vous cherchez à modifier vos habitudes à long terme, à décupler votre motivation, alors misez sur des objectifs clairs, précis, réalistes et adaptés à vos capacités du moment. Des petits changements à votre rythme sont plus efficaces qu’une décision de tout changer prise à la rentrée ou au jour de l’An…Mais pour cela, il faut abandonner vos certitudes, vos envies soudaines, et vos objectifs irréalistes. Certaines personnes y arrivent seules, mais en général c’est un accompagnement régulier, adapté et sans contrainte qui va agir sur votre motivation.  

Cela vous permettra de connaitre vos forces et faiblesses, travailler vos objectifs, bloquer des moments sur votre agenda sans vous déplacer, utiliser différentes méthodes ou activités….  

Un coach sportif professionnel agit sur vos motivations, non sur la volonté. Il vous guide, connait vos besoins, s’adapte au quotidien, se remet en question et améliore ses compétences, propose des situations dynamiques mais aussi apaisantes, et sait que la douleur n’est pas forcément un gage de progrès. Il cherche des solutions pour atteindre vos objectifs, pas les siens.

 

http://www.domicilgym.fr/

20663615_10212330420090103_2561520822007182382_n

Categories: 5- Sports à domicile, 6- Sport en entreprise

Les commentaires sont désactivés