Se muscler pour rester en bonne santé

Femme pompes haltères

Nous avons tous une vision singulière de ce qu’est « être en bonne santé ». Pour autant, il est facile de constater que passer un certain âge et quelle que soit notre idée du bien-être, le vieillissement du corps complique l’équilibre. Par exemple, la perte de muscle en est une conséquence mais elle n’est pas irrémédiable. Dans ce cadre, faire de la musculation, c’est pratiquer une activité sportive à part entière, impactant indiscutablement votre santé de manière favorable.

Un vieillissement inéluctable

Dès l’âge de 30 ans et en dehors de toute stimulation spécifique, l’être humain connait une décroissance progressive de sa masse musculaire. C’est ce que l’on nomme la sarcopénie. On observe dès lors une chute proportionnelle de l’autonomie, la dégénérescence des fonctions locomotrices, un risque accru de certaines maladies ostéo-articulaires et de douleurs notamment du dos, hanches, et genoux.

Bien plus que l’esthétique

La musculation ou autrement dit le renforcement musculaire a été popularisé par l’engouement autour du fitness. Beaucoup viennent à la musculation pour combler des souhaits esthétiques et pour cela, il s’agit en effet d’une activité sportive permettant un développement harmonieux du corps. Il ne faut pourtant pas négliger les autres bénéfices de cette activité – en améliorant naturellement la tonicité, elle améliore également la perception de soi. Si elle est bien encadrée, c’est même la confiance en soi qui peut être boostée et donc le bien-être psychologique.

Des bienfaits fondés

Pratiquer le renforcement musculaire fait partie d’une bonne hygiène de vie et si le reste des habitudes hebdomadaires est cohérent alors la santé s’installe durablement. Pour les personnes souffrant de maladies dégénératives comme la sclérose en plaque, de certains cancers ou en encore de douleurs chronique de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sciatique, etc.), le renforcement musculaire est prescrit et fait partie intégrante de l’éducation thérapeutique dispensée pour permettre de moins souffrir.

Reprendre sa santé en main

Depuis maintenant de nombreuses années, j’utilise la musculation comme outils de prévention et de réhabilitation auprès de personnes souhaitant être accompagnées pour retrouver leur condition physique et/ou vieillir en forme pour longtemps. Je vous dispense un coaching sportif innovant, englobant vos objectifs et vos habitudes de vie. Mes conseils et solutions portent ainsi également sur vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre gestion du stress, vos capacités réelles et non imaginées.

Vous pouvez, bien évidemment, me contacter en cliquant sur mon site ou ma bannière.

http://coach-auxerre.domicilgym.fr/

Cartouche Frédéric Labarrere 2

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme, 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés