Vaut-il mieux marcher ou courir?

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Marcher et courir permettent de brûler des calories, mais les deux activités se valent-elles? Perdre du poids par la marche et par la course ont tous deux des avantages et des inconvénients. La course à pied peut vous aider à garder la santé, améliorer votre humeur, prévenir les maladies et perdre du poids. Mais la course à pied est-elle vraiment une meilleure forme d’exercice que la marche, compte tenu des blessures qu’elle peut provoquer ?

Comparatif:

LA COURSE A PIED: Cette activité sollicite presque tous les muscles, le système cardiovasculaire et les articulations. On court en général entre 30 minutes et 1h, voire plus. C’est donc un sport d’endurance.
Il faut s’échauffer environ 10 minutes pour éviter les blessures et finir la séance par l’incontournable récupération qui permet d’éviter des séquelles. Peu importe le niveau, l’essentiel est de courir à votre rythme.

LA MARCHE: mettre un pied devant l’autre, c’est simple et cela vous tonifie l’ensemble du corps. Cette activité est moins violente que le jogging et elle muscle en douceur. Pour être efficace, il faut se déplacer d’un bon pas. Marcher à un rythme minimum de 5 kilomètres par heure. Il est recommandé de marcher 45′ par jour.

Risques : les blessures

Plusieurs études le montrent : plus de la moitié des personnes qui font de la course vont être confrontées à des blessures. Et plus il y a d’intensité, plus le risque augmente. Une étude prouve que les jeunes hommes qui font du jogging ont 25 % de chance en plus de se faire mal par rapport à ceux qui se contentent de marcher. Quand aux blessures encourrues il s’agit le plus souvent de périostites tibiales, de problèmes au talon d’Achille, d’entorse de cheville… 

La science s’explique : lors de la course, à chaque foulée où le pied entre en contact avec le sol, il doit supporter 2,5 fois le poids du corps. Tandis qu’en marchant, c’est seulement 1,2 fois le poids du corps

Bénéfices : la forme

Les hommes qui font du jogging gagnent en moyenne 3,8 années d’espérance de vie, et les femmes 4,7. Et les risques de maladies cardiovasculaires peuvent diminuer dès 5 à 10 minutes de course quotidienne, seulement.

Toutefois, la marche aussi, apporte son lot de bénéfices sur la santé. Le simple fait de marcher allonge l’espérance de vie et tient les maladies à distance. Et plus on marche… plus ça marche, l’OMS recommande de faire 10.000 pas par jour.

Verdict

Difficile de choisir ! Ces deux activités sportives sont des « assurances vies ». Courir est plus physique que marcher mais les deux restent de très bons sports. C’est l’intensité qui fait la distinction donc à vous de voir si vous êtes tenté par un sport plus calme avec des effets sur la durée ou, par une activité plus intense avec des résultats plus rapides. La course améliore plus nettement la santé que la marche, et c’est un meilleur investissement en terme de temps, puisque les bénéfices arrivent plus rapidement. Cependant, même un peu de course à pied augmente les risques de blessures. Et bien sûr, beaucoup trop de course devient « dangereux »… ce qui n’est pas vrai avec la marche.

Courir ou marcher à vous de choisir mais tout kilomètre parcouru est bon à prendre !

Vous avez un objectif ? je vous aiderai à trouver la solution !

 https://coach-la-rochelle.domicilgym.fr

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