La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

coherence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode scientifiquement prouvée de relaxation qui fait appel à la respiration. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle…

Développée aux Etats-Unis à partir de recherches médicales, la cohérence cardiaque a été introduite en France par le docteur David Servan-Schreider dans les années 2000. Son but ? Réguler de façon harmonieuse les accélérations et les décélérations du cœur durant la respiration.

Nous savons qu’un état émotionnel « négatif » induit un stress (anxiété, contrariété, compétition, surprise…). Cet état provoque chez nous une accélération de la respiration et des battements cardiaques aléatoires. A l’inverse, quand on éprouve une émotion agréable (amour, enthousiasme, joie…) le coeur accélère et décélère de façon harmonieuse et les battements deviennent amples et réguliers.

La finalité étant d’atteindre un rythme respiratoire de six cycles d’inspiration / expiration par minute, cela revient à  inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois. Ainsi on aide notre cœur à s’apaiser et on envoie à notre cerveau des signaux positifs qui ont pour but de réduire le stress et l’anxiété.

LES BIENFAITS :

  • améliore la façon de respirer
  • réduit le rythme cardiaque
  • abaisse la pression artérielle
  • meilleure adaptabilité aux émotions
  • gestion du stress et diminution de l’anxiété
  • (…)

COMMENT FAIRE?

Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable. Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Mieux vaut pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.  Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)
  • Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.
  • Recommencez cette alternance inspiration/expiration de 6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes.

Vous pouvez télécharger des applications gratuites pour vous guider plus facilement (RespiRelax, Symbiofi, Ma Cohérence Cardiaque…)

 

Je suis près à vous accompagner en tant que coach sportif forme et santé dans le département de la Sarthe (72) dans la commune de Le Mans (72100) afin de participer à votre réussite.

https://coach-le-mans.domicilgym.fr/

Cartouche Valentin Guéhéry

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés