Une pratique adaptée pour réduire les douleurs articulaires

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Qui peut dire qu’il n’a jamais eu de douleurs articulaires au cours de sa vie ? Sportif de haut niveau, sportif du dimanche ou sédentaire, voici quelques conseils afin d’éviter dans la mesure du possible ces désagréments.

Douleur générale

D’où proviennent ces douleurs?

Il est important de tenter d’en déceler la cause pour y remédier plus facilement.

Ainsi nos habitudes (sportives ou pas) peuvent avoir un impact négatif sur nos articulations : un mouvement mal réalisé (et de façon régulière), une mauvaise posture, l’utilisation d’une machine en salle non adaptée (ce qui est bon pour mon voisin ne l’est peut-être pas pour moi… d’où l’importance d’être suivi par un coach), des vêtements non adaptés (chaussures usées par exemple…), un manque de tonus musculaire, une usure causée par l’âge…

Mais aussi une surcharge pondérale peut être à l’origine de nos douleurs. En effet, cet excédent peut peser sur l’articulation, abîmer le cartilage et se transformer en arthrose plus tard.

Les conséquences sont alors multiples :

En voici une liste non exhaustive :

  • Le sommeil peut être altéré et donc la récupération non optimale.
  • Notre humeur et notre moral en seront affectés.
  • La pratique de l’exercice peut être perturbée voir stoppée. Le mouvement devra alors être adapté afin d’éviter la douleur.
  • La blessure peut survenir de manière épisodique ou chronique.

Fort heureusement, les remèdes sont aussi nombreux :

Une alimentation équilibrée demeure la base, d’autant plus si vous êtes en surpoids. Une hydratation en quantité suffisante (notre corps est constitué en majeure partie d’eau) et éviter tout les laitages de vache qui stimulent l’inflammation.

Un équipement adapté, par exemple des manchons permettent de préserver vos muscles et tendons lors d’un effort de longue durée (course à pied, etc..) et de réduire la pression sur les articulations.

Mais aussi de bonnes chaussures sont essentielles, que l’on soit randonneur, coureur ou pratiquant en salle. N’hésitez pas à consulter un podologue afin de ne pas vous tromper de type de chaussure. Le port de semelles orthopédiques peut être aussi le remède miracle, ce fut la cas pour moi…

Être suivi par un coach sportif professionnel vous évitera de réaliser des mouvements erronés et vous permettra de découvrir de nouvelles pratiques sportives.

La variété des activités physiques ne peut être que bénéfique à la résolution de vos maux. Les contraintes ne sont, par conséquent, plus concentrées sur un mouvement répétitif. Il faut trouver le juste équilibre entre les différents exercices, les activités quotidiennes et le sport. Faites pour cela confiance à votre coach sportif Domicil’Gym qui vous guidera dans une pratique adaptée tout en préservant vos articulations.

 

https://coach-royan.domicilgym.fr/

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