Les accidents cardio-vasculaires touchent de plus en plus de femmes

coeur

Les maladies cardio-vasculaires sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes en France. Elles tuent huit fois plus que le cancer du sein.

Chaque année, on constate une augmentation de 5 % du nombre de femmes de moins de 50 ans hospitalisées pour des problèmes cardio-vasculaires, alors que les chiffres restent stables chez les hommes.

Douleur sternum

 

Comment peut-on prévenir ce risque et quels en sont les symptômes?

Les facteurs de risque sont étroitement liés à l’hygiène de vie:

  • le tabagisme,
  • l’hypertension (et donc le stress), les femmes sont de plus en plus soumises à des problèmes émotionnels, des tensions et de l’anxiété.
  • la cholestérolémie,
  • le surpoids, souvent associé à un taux de triglycérides élevé,
  • la sédentarité : le manque d’activités physiques,
  • la consommation d’alcool,
  • après la ménopause, les risques augmentent car l’effet protecteur des œstrogènes naturels disparaît.

 

Des symptômes spécifiques aux femmes :

Sachez que les symptômes d’une crise cardiaque ou d’un infarctus peuvent être différent chez un homme et chez une femme. Le plus courant est bien la douleur thoracique, cette sensation d’étau dans la poitrine. Mais les femmes développent aussi des symptômes autres :

  • Le symptôme le plus habituel qui précède une crise cardiaque est une douleur au niveau de la poitrine. Mais d’après les statistiques, seulement 50% des femmes ressentent une gêne, une pression ou une sensation désagréable à la poitrine !
  • Des douleurs gastriques type indigestion, sensations d’acidité et douleurs de l’estomac peuvent inquiéter.
  • Des vomissements
  • Un essoufflement anormal lors d’un effort et des palpitations
  • Les étourdissements et les vertiges sont aussi très caractéristiques chez les femmes. Les hommes, quant à eux, souffrent plutôt de sueurs froides et d’une douleur au bras gauche.

 

Il est donc important de prendre soin de soi par le biais d’habitudes de vie saines ! Une alimentation équilibrée, une gestion du stress et la pratique du sport sont essentiels pour se maintenir en bonne santé, surtout après la ménopause (moment où les risques cardio-vasculaires augmentent considérablement).

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