Nutrition et diététique chinoise : 10 principes bons pour votre santé

Diététique chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, l’alimentation est considérée comme le premier des remèdes. Combinée à la respiration, elle est votre source principale de production d’énergie. Une mauvaise alimentation induit une réduction de l’énergie, affaiblissant votre santé et votre vitalité.

 

index

La diététique chinoise s’appuie sur plusieurs siècles de connaissances permettant de soutenir la vitalité afin de maintenir une santé optimale. Bien qu’elle soit principalement orientée sur des recommandations adaptées à la constitution de chacun, il existe un certain nombre de règles diététiques de base convenant à la plupart d’entre nous.

 

1. Mangez cuit et buvez chaud. L’estomac préfère ce qui est tiède car cela lui permet de ne pas trop solliciter d’énergie pour digérer.

2. Prenez vos repas dans le calme. Profitez du plaisir de manger et maximisez votre digestion en prenant vos repas dans le calme, assis et de manière détendue.

3. Évitez le grignotage et prenez vos repas à heures régulières.

4. Limitez les liquides durant le repas car cela ralentit considérablement le processus digestif.

5. Composez votre repas autour des céréales et des légumineuses en les agrémentant d’une grande variété de légumes de saison.

6. Évitez au maximum ou supprimer complètement les produits laitiers, notamment tout ce qui est à base de lait de vache.

7. Considérez la viande comme un condiment, donc à consommer en petite quantité. Variez les saveurs, couleurs, formes et textures des aliments et privilégier la cuisson à la vapeur.

8. Évitez de terminer le repas par un dessert sucré ou des fruits crus.

9. Favorisez un repas du soir plus léger et gardez un espace de trois heures minimum entre chaque repas pour mettre le système digestif au repos.

10. Évitez de trop manger tout en vous autorisant 6 à 8 jours par mois quelques écarts bon pour le moral !

https://coach-evry.domicilgym.fr/

Cartouche Sabine Conde

Categories: 2 - Conseils diététiques, 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés