Hallux valgus : attention au choix de vos chaussures

24251904_145993076046700_937618291_n

L’hallux valgus (ou Oignon) correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur. Le doigt de pied du gros orteil se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation de l’avant du pied. L’hallux valgus est une déformation osseuse, sous forme d’une bosse au niveau du premier métatarse. Elle peut s’aggraver rapidement si vous n’y prêter pas attention.

Les causes

  • Il existe une prédisposition génétique à l’hallux valgus, transmise par un des parents.

  • Le pied « grec », ainsi appelé lorsque le gros orteil est plus court que le deuxième orteil, serait plus souvent touché, de même qu’un avant-pied large ou une autre anomalie comme un pied plat ou un pied creux.

  • Le port de talons hauts, un excès de poids, un chaussage trop étroit seraient aussi impliqués dans l’apparition de cette déformation du pied.

  • L’hallux valgus survient plus fréquemment au moment de la ménopause, période où les tissus se relâchent.

 

En cas d’hallux valgus, il est important d’adopter des mesures pour soulager la douleur, faciliter la marche et ralentir la progression de la déformation.
 
Choisissez des chaussures souples, à bout rond et large au niveau de l’avant-pied pour éviter le frottement de l’oignon contre votre chaussure, alternez petits talons et chaussures plates et dans les cas plus importants, isolez l’oignon en l’entourant avec un pansement spécifique (anneau en polymère).

- Eviter les modèles qui compriment l’avant du pied et particulièrement si vous êtes adepte de la marche ou de la course à pied.

 

24171601_145993072713367_1995814922_n

- Choisir une cambrure de semelle qui empêche le pied de glisser au fond de la chaussure. Cela compte plus que la hauteur du talon. En effet, le pied a tendance à se comporter comme sur un toboggan, c’est-à-dire à glisser au fond de la chaussure si les conditions s’y prêtent.

- Adopter des chaussures moins rigides qui plient bien au niveau de la base des orteils, lors du déroulement du pied.

 

Des manipulations peuvent-elles aider ?

Ostéopathes et kinésithérapeutes proposent des manipulations et des massages. Ils peuvent améliorer le confort du pied mais ils n’influencent pas vraiment l’évolution de la déformation. La chirurgie devient l’unique solution si vous ne pouvez plus vous chausser sans ressentir de douleurs.

 

https://coach-culot.domicilgym.fr/

cartouche culot dolores

 

 

Categories: 10 - Seniors actifs, 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés