Sport après 50 ans : l’action paie…l’inaction se paie

24172518_146078789371462_324719759_n
Les vertus du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Le sport apaise, régule, équilibre, renforce le corps et le mental. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne pensent pas être capable d’entreprendre une activité physique après 50 ans ou qui continuent à vouloir pratiquer une discipline avec la même intensité. La clé réside dans l’adaptation de l’effort au corps.
dreamstimemedium_27832747
Le sport sollicite l’ensemble de l’organisme. Il favorise son entretien et son adaptation aux contraintes mécaniques et énergétiques de la vie quotidienne.  Après 50 ans apparaissent des pathologies dites dégénératives. Malgré son intérêt pour la santé, l’exercice physique excessif ou mal conduit transforme cette saine dynamisation en agression, source de lésions. Une activité sportive appropriée et personnalisée se révèle indispensable pour ne profiter que des bienfaits du sport.
Il n’est pas toujours évident de savoir quel sport est recommandé, les performances après 50 ans n’étant plus les mêmes qu’à 20 ans. En revanche, l’ habilité, le tonus musculaire et la souplesse peuvent être améliorées à tout âge. Certains sports sont déconseillés si la personne débute, comme les sports collectifs (futsal) et les sports de raquette, le tennis et le squash, sollicitant beaucoup les articulations. Dans ces disciplines, il va falloir changer votre pratique : jouer moins longtemps, ne pas faire le geste de trop comme vouloir aller chercher une balle se trouvant à deux mètres, boire plus souvent, s’étirer plus souvent….
On privilégiera, la course à pied adaptée, la marche nordique,le ski de randonnée, la gym suédoise, le golf, le cardio-boxe, le yoga, le renforcement musculaire, le cyclisme, le tir à l’arc, le Tai Chi ou le Qi Gong, la natation….
L’important est ce que vous allez faire à côté : pratiquer une discipline après 50 ans nécessite de parfaire sa condition physique en étant plus actif mais de manière progressive et adaptée. A votre domicile, vous pouvez mettre en place des exercices au quotidien, des changements alimentaires, de nouvelles habitudes de vie….et un suivi professionnel hebdomadaire peut répondre précisément à vos objectifs.

https://coach-marc.domicilgym.fr/

Capture

 

Categories: 10 - Seniors actifs, 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés