Les conseils de prévention au tennis

24273119_146460699333271_1167327263_n

Comme de nombreux sports, la première précaution consiste à suivre des cours. Acquérir une bonne technique et de bons gestes prévient mieux les tendinites et les problèmes musculaires que tout autre mesure de prévention. Un professeur peut également donner des conseils sur les accessoires adaptés à la morphologie du joueur, y compris les chaussures, indispensables pour amortir les sauts et les courses, notamment sur les terrains durs.

L’échauffement suivi d’étirements est la préparation indispensable à tout entraînement ou match. Courir et sautiller amorce le travail des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Quant aux étirements, ils préparent les muscles et les articulations à l’effort. Il est bien de terminer l’échauffement en effectuant de manière douce des revers, des services, des coups droits…

Pour éviter les entorses de la cheville, il existe des bandes de protection élastiques adhésives ou cohésives qui limitent les mouvements sur les côtés. Pour une pratique sans risque, complétez votre formation technique par un travail de renforcement adapté.

De même pour les tendinopathies du coude comme le tennis elbow, vous devez consacrer un temps au travail de mobilisation et de relâchement, notamment pour tonifier et assouplir vos bras et vos épaules. Vous pouvez aussi faire de l’endurance pour mieux gérer vos efforts et faciliter le travail respiratoire.

24203575_146460702666604_1992015118_n

Pour prévenir des risques musculaires (tennis leg) comme les contractures ou les déchirures, n’oubliez pas les pauses pour boire régulièrement. Plus vous êtes en déficit hydrique, plus vous augmenter les chances de vous blesser gravement. La rupture du tendon d’Achille survient parfois à la suite de microtraumatismes accumulés et des signes précurseurs peuvent se manifester : douleurs pendant ou après l’effort ou présence de nodules tendineux, petites boules douloureuses palpables dans le tendon.

Si vous voulez jouer longtemps, il faudra veiller également à votre alimentation. Faites appel à un coach pour vous aider à vous préparer dans tous ces domaines.

 

https://coach-auxerre.domicilgym.fr/

Cartouche Frédéric Labarrere 2

 

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés