Utilité du Pilates durant la grossesse…

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La méthode Pilates est une forme d’exercice qui combine le travail de la souplesse et de la force tout en prenant conscience de son corps, de la respiration et de la relaxation. Les exercices sont, entre autre, basés sur des mouvements réalisés avec le ventre ou les muscles du périnée. Ces muscles sont dits profonds, énergétiques et stabilisateurs du tronc.

Comment la grossesse fragilise mes muscles du ventre et du périnée ?

Lors de la grossesse, les muscles abdominaux sont étirés pour laisser la place au futur bébé. Vos muscles du périnée sont également soumis à une forte pression et ont tendance à s’étirer et s’affaisser dans le bassin. Résultat : vous pouvez avoir de plus en plus de mal à contracter ces muscles et à les conserver resserrés pendant longtemps. Si vos muscles du périnée sont fragiles, vous pourriez même être sujette à des fuites urinaires quand vous toussez, éternuez ou effectuez des activités à « impacts au sol ». Des douleurs en bas du dos peuvent aussi se manifester si vos muscles abdominaux sont trop faibles.

La méthode Pilates est-elle utile pendant la grossesse ?

Dans le Pilates, une importance particulière est attribuée à la posture du corps. Cette préoccupation trouve tout son sens pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme enceinte va voir son centre de gravité évoluer. La pratique du Pilates fait travailler les muscles du ventre et du périnée qui s’affaiblissent pendant ces neuf mois. Une pratique régulière permet de diminuer les sensations douloureuses dans le dos et permet également au bébé de se positionner correctement.

Les exercices sont doux et demandent peu d’effort. La sensation de bien-être et de soulagement est très rapide. Attention tout de même, à partir de trois mois, on ne doit plus faire travailler les abdominaux. Il ne faut pas effectuer des exercices sur le ventre, et éviter ceux où l’on est allongée

Il est tout de même conseillé aux femmes qui pratiquaient une activité physique de réduire l’intensité des séances et d’en adapter le contenu, et à celles qui n’en pratiquaient pas, de ne pas entreprendre des exercices trop exigeants. Comme pour toute autre activité physique, il est conseillé de consulter son gynécologue ou son médecin avant de commencer à pratiquer le Pilates.

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Cartouche Nelly

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