Tout sur le sommeil !!! partie 1

Voici un article rédigé par Yoann DUPUTIE, coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM POITIER, je vous en présente aujoud’hui la première partie (Laéticia de Domicil’gym).

Le sommeil nous fascine tous car il nous concerne intimement. Il est impliqué dans des fonctions aussi diverses que la restauration des réserves énergétiques, la croissance, la mémoire, l’efficacité intellectuelle, l’humeur, la régulation du poids, l’équilibre cardiovasculaire, et autres fonctions toutes aussi fondamentales pour l’être humain. De ce fait, apprendre à le ménager est vital pour notre santé afin de garder sa forme et son équilibre physique ou psychique.  

Car les français manquent de sommeil ! En effet, nous sommes 55% à aspirer à dormir davantage. Pas si surprenant, la durée moyenne des nuits s’est effondrée à 6h58 en semaine, soit une heure trente de moins qu’il y a 50 ans selon l’enquête sur « le sommeil rythme de vie » de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (I.N.S.V.) du cabinet BVA Healthcare en janvier 2009)

Nous essaierons au cours de cette étude de vous apporter des connaissances sur un état dans lequel nous passons prêt d’un tiers de notre vie, de mieux comprendre les mécanismes qui le composent, ainsi que les causes des insomnies et les solutions pour retrouver un bon sommeil.

Par définition, le sommeil est un « Etat physiologique temporaire, réversible, reconnaissable par la suppression de la vigilance et le ralentissement du métabolisme », d’après le Larousse Médical. Autrement dit le sommeil est un état physiologique naturel et périodique qui tend au repos et à la récupération des capacités physiques et psychiques.

Il se compose de différents stades comme expliqué ci dessous :

  • Le premier stade ou sommeil lent, comporte quatre phases comme vous le voyez. Les deux premières correspondent à la phase d’endormissement et les deux suivantes coïncident avec un sommeil de plus en plus profond déterminé par un ralentissement amplifié de l’activité cérébrale.
  • Le second stade ou sommeil paradoxal, est un état où le dormeur est difficile à réveiller malgré une activité cérébrale proche de l’éveil.

 

Une nuit complète englobe donc ces deux phases sur plusieurs cycles variant suivant les personnes. Ainsi quelle est la durée du sommeil recommandée pour se sentir reposé ?

La quantité de sommeil nécessaire pour éprouver l’impression subjective d’avoir bien dormi est variable d’un individu à un autre mais dépend aussi du besoin de sommeil. En effet la durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8h00, mais certains ‘’ petits dormeurs’’ se contentent de 6h de sommeil alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour se sentir reposés.

Cependant d’après l’INSV 32% des personnes en France manquent de sommeil ou dorment mal ! Les mauvais dormeurs ressentent une fatigue intense, ont du mal à se concentrer, deviennent facilement irritables, manquent de vigilance, somnolent parfois la journée mais également au volant. Mais choses importantes, un manque de sommeil peut être néfaste pour notre santé !! En effet, les conséquences peuvent correspondre à  une prise de poids, des maladies cardio-vasculaires, une hypertension artérielles, des troubles gastro-intestinaux, le diabète, des dépressions, des maux de tête, une baisse de motivation, des difficultés d’apprentissage voire des soucis professionnels…

Au-delà des effets alarmant cités ci-dessus, cela est susceptible de se produire essentiellement par un manque répété de sommeil.

merci Yoann DUPUTIE, coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM

Bientôt La Deuxième partie de cet article………..

Laéticia Domicil’gym

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés