Lorsque le H.I.I.T rime avec perte de poids !

par Frédéric Labarrere votre coach sportif sur Auxerre !

Le high Intensity Interval Training, ou entraînement par intervalles à haute intensité, est une technique d’entraînement qui alterne phases à haute intensité et phases de récupération active.

Cette méthode viendrait d’un chercheur Japonais, Izumi Tabata, mise au point il y a quelques années mais au goût du jour actuellement. C’est LA méthode du moment, car elle est simple à mettre en place, développe une très bonne condition physique avec des durée de travail entre 4 mn et 20 mn, peut solliciter tous les groupes musculaires sans avoir obligatoirement une panoplie complète de matériel de musculation et favorise la perte de poids. Rien que ça !

Plusieurs études ont montré l’efficacité de cette méthode par rapport aux programmes d’endurance classique, augmentant de manière significative la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d’un d’effort, la VO²max.

Mais le plus significatif est qu’elle favorise la perte de poids. Evidemment il faut combiner entraînement et alimentation équilibrée. Une séance de H.I.I.T participe à l’augmentation du métabolisme de base les 24 heures suivant votre session d’entraînement, ce qui explique sa capacité à favoriser la perte de masse grasse.

En résumé :

protocole H.I.I.T : 20 s d’effort intense, 10 s de repos. A faire 8 fois. Et à répéter selon votre niveau

Bienfaits :

-brûle les graisses, donc favorise la perte de poids

-augmente l’endurance cardio-vasculaire, VO²max

-tonifie tous les muscles

-augmente le métabolisme de base les 24 heures qui suivent une séance

Recommandations :

-bien s’échauffer : 10 à 15 mn

-finir par un temps calme, étirements par exemple

-Non sportif : à éviter ou CONTACTER un COACH



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