Prendre du muscle et perdre du gras !


Par frédéric Chevalier Coach Sportif sur bordeaux !


Les dernières études montrent que l’espérance de vie dans les pays riches stagne et même recule !

Le surpoids notamment est en cause alors que les régimes alimentaires ne fonctionnent pas sur le long terme. Au contraire, ils vous font reprendre parfois plus de kilos qu’auparavant.

Une nouvelle stratégie se dessine autour du « métabolisme de repos ». Ce métabolisme est la quantité d’énergie dépensée sans produire le moindre travail volontaire (respiration, digestion, thermorégulation…)

Plus ce métabolisme est élevé, moins on sera enclin à prendre du poids. On a constaté que le métabolisme de repos est directement lié à l’intensité de l’exercice effectué et à la masse musculaire. Plus l’effort est long et intense, plus on brûle ensuite de l’énergie au repos.

Cela nécessite donc de faire à la fois des sports d’endurance à intensité modérée pour améliorer sa condition physique mais aussi d’y ajouter des exercices à haute intensité (H.I.I.T.), adaptés aux capacités de l’individu.

Il faudrait donc «bousculer l’organisme» pour optimiser la perte de poids, notamment chez les personnes sédentaires. Attention, les risques sont nombreux et ce type d’effort doit être encadré et progressif.

Quel sport à privilégier ? L’idéal consiste à mixer les différents efforts. Endurance, exercices à haute intensité, renforcement musculaire, gainage…sont les clés pour envisager de perdre du poids.

Mais attention, le sport seul ne fait pas maigrir ! Tout dépend du temps que vous y consacrez, de votre motivation et de votre régularité. Cela se règle aussi dans la cuisine, en modifiant quelques mauvaises habitudes et en apprenant à mieux se connaitre.

L’important n’est pas de maigrir vite mais de maigrir longtemps, afin que l’organisme ne mette pas en place des stratégies pour reprendre les kilos perdus.

Et pour conclure, l’activité physique c’est toute l’année ! Il faut réussir à l’intégrer à sa vie pour en retirer tous les bénéfices.

Frédéric Chevalier – Mai 2014

Categories: 1- Evènements sportifs en région, 2 - Conseils diététiques

Les commentaires sont désactivés