Je gère mon stress, je maigris !


Par Nicolas Sioulone: Votre coach sportif à domicile et en entreprise à Sainte Clothilde à la réunion.


La perte de poids et des graisses nécessitent un entrainement et une nutrition adaptée et cohérente. Bien souvent, cela suffit. Mais il arrive parfois, et je peux l’observer dans mon quotidien, que certains facteurs peuvent limiter l’atteinte de résultats significatifs, et le stress en l’occurrence en est un.

Comment cela fonctionne t-il ?

Le stress peut être d’origine physique (surdosage de l’entrainement, maladies, changement biologiques) ou psychologique (pression professionnelle, familiale, chocs émotionnels,..)

Suite à un stimuli stressant, le reflexe de notre corps est de se mettre en alerte pour pouvoir se défendre. Le système hormonal et le système nerveux végétatif sont alors mis à contribution.

Le système sympathique se met en marche et immédiatement , pour renforcer son activité, stimule la sécrétion de l’adrénaline et la noradrénaline. Alors la fréquence cardiaque et respiratoire s’accélère, les muscles se contractent. L’activité digestive diminue pour économiser l’énergie au profit des actvités musculaires et cardiovasculaires. Enfin, l’organisme s’adapte, le système parasympathique prend alors le relais et « ramène le calme ».

Mais en cas de perturbation trop intense, le stress persiste et devient chronique. C’est à ce moment qu’apparaissent les troubles d’origine musculaire, cardio-vasculaire et digestifs.

Le rôle du cortisol

Sécrétée par la corticosurrénale lors d’un stress , cette hormone agit sur la régulation du taux de glucose sanguin. Mais lors d’un stress chronique, la production de cortisol se prolonge afin de fournir l’énergie nécessaire aux muscles, au coeur et au cerveau. Ainsi, la glycémie augmente et le pancréas sécrète de l’insuline. Cette dernière favorise le stockage des graisses au niveau cellulaire.

La gestion du stress est donc primordiale dans toute démarche de perte de poids.

Comment agir?

En complément d’un programme physique et d’une alimentation adaptée, voici quelques conseils simples à mettre en pratique :
◦Marchez au moins 30 mn par jour en plus de votre planning d’entrainement car ce mouvement fondamental abaisse le niveau de cortisol. Tous les moyens sont bons : prendre l’escalier, faire le trajet vers son lieu de travail, sortie, etc… Pour mesurer votre activité vous pouvez utiliser un podomètre.
◦Optez pour la combinaison respiration diaphragmatique/automassages/étirements qui permettra de ralentir le rythme cardiaque, de calmer la respiration, de lever les tensions musculaires et de rétablir le fonctionnement digestif.
◦Dormez 7 à 8 h
◦Osez la phytothérapie (la passiflore par exemple) et l’aromathérapie (lavande fine) qui favorisent la relaxation. Vous pouvez vous faire conseiller en parapharmacie en fonction des troubles dont vous souffrez.
◦Faites des cures d’eau riches en magnésium : Contrex et Hépar pour les eaux plates, Badoit pour les eaux gazeuses
◦Prenez RDV avec l’ostéopathe qui vous proposera différentes possibilités d’approches afin de rééquilibrer le système végétatif.
◦N’ayez pas peur de vous faire suivre psychologiquement si les causes émotionnelles sont trop profondes.

Comment identifier et anticiper le stress et ses origines?

1. Dans le cadre de nos accompagnements Domicil’ Gym, nous réalisons des tests physiques qui nous permettent d’adapter au mieux la charge et le niveau d’exercice pour ne pas imposer de surcharge physique à votre organisme.

2. Nos tests d’habitudes de vie sont des moyens efficaces pour identifier la charge émotionnelle à laquelle vous êtes contrainte. Nous pouvons alors vous conseiller au mieux sur la démarche à adopter.

3. Le service DG diet aide efficacement à l’analyse de la qualité de votre alimentation et de l’impact qu’elle a sur votre organisme.

4. Enfin, grâce au service d’analyse puresportconsulting, nous sommes capables de déterminer s’il existe une cause de stress purement biologique.

Tous ces services sont disponibles dans notre Nouveau Programme Domicil’Gym présenté ci dessous.


Nicolas Sioulone: Votre coach sportif à domicile et en entreprise à Sainte Clothilde à la réunion.

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