Aujourd’hui c’est DETOX : on se met à la soupe verte !!!

DGdiet

Pour beaucoup la soupe c’est le plat d’excellence de l’hiver.
Il est un fait qu’elle cumule beaucoup de qualités : elle réchauffe, elle cale les petites et grosses faims, elle est pleine de qualités nutritionnelles et invite à la créativité culinaire.

Elle est riche en eau , en fibres, en vitamines et minéraux et cela fait du bien à notre corps.

La soupe verte proposée aujourd’hui est une soupe DETOX : elle contient beaucoup de légumes aux qualités nutritionnelles faibles mais surtout riches en antioxydants permettant à notre organisme de lutter et se proteger contre les agressions extérieures (froid, pollution, virus …)

 

soupe verte
Pour 5 gros bols environ :

  • - 1,5 à 2 litre d’eau (selon la consistance que vous voulez donner à votre soupe)
  • - 1 grosse pomme de terre
  • - 1 oignon
  • - 2 gousses d’ail
  • - 2 poireaux
  • - 1 gros céleri-branche
  • - 2 courgettes moyennes
  • - 1 branche de persil plat
  • - sel, poivre

1- Mettez l’eau à bouillir dans une marmite assez large.

2- Epluchez, rincez et coupez en morceaux les pommes de terre.

3- Lavez et épluchez les courgettes une bande sur 2, l’oignon et l’ail puis coupez-les en morceau. Mettez tous les légumes dans l’eau bouillante.

4- Coupez l’extrémité dure des poireaux sur 1 cm environ, ainsi que la partie verte des feuilles. Enlevez les feuilles extérieures si elles sont abimées, puis tranchez-les en 2 sur la longueur pour pouvoir bien les nettoyer. Rincez-les à l’eau claire en écartant un peu les feuilles pour enlever le sable, coupez-les en 3 ou 4 morceaux et mettez-les dans la marmite.

5- Détachez les branches de céleri, nettoyez-les à l’eau claire et coupez l’extrémité côté racine pour enlever les filaments qui sont comestibles mais désagréables à manger. Coupez ensuite les branches en tronçons d’un ou deux cm et rajoutez-les dans la marmite.

6- Salez, poivrez,  puis couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 25 à 30 min, en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson vérifiez que les légumes sont cuits (vous devriez pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau sans trop de difficulté dans un morceau de patate), et réservez hors du feu. Laissez refroidir 2 minutes, ajoutez le persil frais puis mixez les légumes à l’aide d’un mixer plongeant. Et bon appétit !

Vous pouvez ajouter une pointe de crème fraiche épaisse alégée sur le dessus de la soupe une fois servie pour la déco et la douceur …

 

DGdiet

 

Marine Foures votre coach sportif forme et santé et diététicienne Domicil’gym

foures1

Toulouse, Ramonville saint agne, Labège

Categories: 5- Sports à domicile

Les commentaires sont désactivés