L’eau : une ressource indispensable lors d’une journée de ski

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L’eau représente 60% du poids corporel .

Tout au long de votre journée de ski, de l’eau est éliminée par la transpiration et les voies respiratoires (nez, bouche). Cette perte doit être compensée par un apport suffisant en eau de boisson.

Si vous ne remplacez pas cette eau, votre température corporelle va augmenter et votre cadence va ralentir. En ski, une déshydratation est source de blessure et altère les performances, le manque d’eau diminuera votre endurance mais aussi votre force et donc vos capacités à tenir sur vos skis.

Il est donc nécessaire de s’hydrater quotidiennement et surtout pendant l’effort.

Nous avons besoin de 1,5 L d’eau par jour au minimum et ces besoins sont augmentés lors d’une activité physique longue comme le ski : 2,5L sont nécessaires.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire car cela indique que vous êtes déjà sur la voie de la déshydratation.

L’eau de source est absorbée rapidement dans le sang et contribue donc très bien à garder votre corps hydraté.
De plus si vous skiez de façon continue et intense toute la journée , vous pouvez aromatiser votre eau avec un peu de sirop ou de jus de fruit. C’est un apport en sucre (glucides simples) qui une fois dilué n’affectera pas votre performance et vous aidera à mieux tenir sur un effort bref et intense.

Les boissons isotoniques pour sportif seront recommandées et vous aideront à tenir plus longtemps si vous recherchez à améliorer votre condition physique, votre force, votre performance et que vous vous entraînez plus d’une heure d’affilé.

En pratique je vous conseille de boire de l’eau plate (robinet, de source ou minérale) :

  •                     –  1⁄4 de litre d’eau avant de partir skier
  •                     –  1⁄2 litre au retour des pistes
  •                     –  le reste de votre bouteille en fractionnant : quelques gorgées d’eau toutes les demi heure soit 
sur le télésiège ou en arrivant en haut d’une nouvelle piste avant de descendre 
Je tiens également à souligner qu’il est intéressant de boire une eau pétillante à la fin de la journée pour une meilleure récupération. En effet pendant votre journée de ski, vous perdez de l’eau sous forme de sueur. La transpiration débarrasse votre corps de la chaleur excédante produite dans les muscles mais elle élimine aussi beaucoup de minéraux et oligoéléments comme le sodium et le potassium qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et à la récupération. Pour compenser ces pertes, un bon demi litre eau pétillante est bienvenue. Buvez lentement, cela vous hydratera mieux ! Pour recharger les batteries, rien ne vaut un bon Perrier citron tranché en terrasse après une journée de ski !Parfait après une bonne journée de ski, ce jus remplacera vos pertes de liquides ainsi que vos réserves glucidiques. Il est fabuleusement rafraîchissant et vous fournit de la vitamine C, du potassium et du magnésium perdus durant l’effort :
Couper grossièrement la pomme et la poire, pelez les oranges et les déparer en quartiers. Mettez le tout dans un blinder avec les glaçons : mixer et le tour est joué.
  • pour un verre : 1 pomme, 1 poire bien mûre, 2 oranges et quelques glaçons :

Un petit jus de fruits maison pour la récup’

Parfait après une bonne journée de ski, ce jus remplacera vos pertes de liquides ainsi que vos réserves glucidiques. Il est fabuleusement rafraîchissant et vous fournit de la vitamine C, du potassium et du magnésium perdus durant l’effort :

pour un verre : 1 pomme, 1 poire bien mûre, 2 oranges et quelques glaçons :

Couper grossièrement la pomme et la poire, pelez les oranges et les déparer en quartiers. Mettez le tout dans un blinder avec les glaçons : mixer et le tour est joué.

 

Domicil’Gym en partenariat avec les stations de ski Altiservice

Article créé par Mme FOURES Marine diététicienne diplômée, service diététique Domicil’Gym

Categories: 4- Conseil forme

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