Pourquoi s’étirer après sa journée ski ?

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La saison de ski est un événement chaque année, que vous soyez sportif habitué ou non ; Votre corps est soumis à cette période à de fortes contraintes (températures extérieures, longue journée de sport, etc.). Consacrer une dizaine de minutes à s’étirer après une journée de ski est une très bonne habitude ! Elle vous permettra d’assurer un séjour agréable dont vous pourrez profiter à 100%.

Préserver son bien-être

Un grand nombre de skieurs ont des courbatures à l’issu de leur journée de ski ou pendant leur séjour. Certains sont même obligés de s’arrêter pour récupérer en attendant la disparition de ces douleurs.

Il a été mis en avant que les personnes qui s’étirent fréquemment, subissent moins les conséquences douloureuses des courbatures. En effet, le stretching provoque une détente psychique et physique agissant comme tampon sur la douleur.

Les groupes musculaires sur lesquels se concentrer :

  • Les quadriceps ont un rôle d’amortisseur dans les descentes et sont donc très sollicités.
  • Les ischio-jambiers se coordonnent avec les quadriceps pour actionner le genou qui est très mobilisé en ski.
  • Les adducteurs agissent sur l’écart de nos membres inférieurs et sont constamment en action aux sports d’hiver pour que nous restions sur nos deux jambes.
  • Les FESSIERS Stabilisateurs du bassin, ils agissent dans notre maintien en position debout.
  • Les mollets sont souvent endoloris en fin de journée après avoir été activé en permanence dans nos chaussures de ski !

Prévenir les blessures

Nos muscles possèdent une composante élastique primordiale pour absorber les impacts, les diffuser et transmettre de la force. Lors de la pratique du ski, les membres inférieurs sont très utilisés. Il est courant de ressentir inconforts, gênes ou douleurs dans les muscles et les genoux. Les muscles se raccourcissent et se raidissent

Si ils ne sont pas étirés après une journée de ski, leur tonus reste élevé et leur élasticité diminuée Le lendemain… un choc … un geste soudain, une amplitude gestuelle inhabituelle et c’est peut être la blessure !

Faire quelques étirements sans douleurs après sa journée de ski, c’est permettre à ses muscles de se détendre malgré leur fatigue.

Préférer les étirements passifs après efforts car ils font baisser le tonus musculaire …

Et puis, en bon français, prenons un exemple culinaire. Comme le travail d’une pâte, il est nécessaire que nos muscles soient pétris pour équilibrer leur élasticité. En d’autres termes, qu’ils soient contractés mais aussi étirés régulièrement. Dans le cas du ski, la sollicitation musculaire est très importante. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous étirer en retour pour conserver vos performances, vous prévenir des blessures mais aussi garantir votre bien-être.

Astuces pour bien s’étirer

Pour profiter des bénéfices des étirements après le ski, il est nécessaire de respecter quelques consignes. Ils doivent être réalisés de manière lente et douce pour favoriser le relâchement des muscles étirés et non leur résistance ! L’objectif principal est de leur permettre de retrouver leurs tailles initiales pour faciliter votre détente et votre récupération. La position doit être maintenue à plusieurs reprises, dès que la sensation d’étirement apparaît et cela durant une trentaine de secondes. Un travail de respiration lent et ample permet d’optimiser l’exercice tout en le rendant plus agréable encore !

Pas une contrainte, un plaisir

L’exercice sera d’autant plus efficace que vous l’exercerez dans une logique de plaisir. Toutes les raisons sont réunies puisqu’il n’amène que du positif. Alors, intégrer les étirements à vos moments détentes : avant de regagner son véhicule lors de sessions d’étirements effectuées par les coachs DOMICIL’GYM sur les pistes ALTISERVICE (informations sur les jours et heures en station), avant de rejoindre votre lieu de résidence, après une bonne douche, une boisson chaude, entre amis, avant de vous coucher.

On ne va pas se le cacher, la montagne est un lieu parfait pour évacuer le stress et se détendre. Alors, mettez en place ces quelques conseils et profitez des pistes à 100% !

 

Appliquez tous ces conseils donnés par les coachs Domicil’Gym et vous passerez un excellent séjour de ski sur les pistes Altiservice

 

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