Sport à domicile et Noël 2015 : l’électro-stimulateur !

compex-sp-8-0-electrostimulateur

Cela fait plus de 20 ans  que le premier électro-stimulateur a fait sont apparition en France. D’abord utilisé par les médecins et les masseur-kinésithérapeutes pour améliorer les performances des athlètes de haut niveau, il existe aujourd’hui des appareils à destination du grand public. Cet appareil est dans l’air du temps, et représente un très bon cadeau pour les retardataires. Bien utilisé, il permet de réaliser un entrainement musculaire complet et sans risque en un minimum de temps. C’est donc très pratique si vous manquez de temps et/ou de motivation !

Mais comment fonctionne t-il ?

Un électro-stimulateur vient stimuler les points moteurs de vos muscles en diffusant un léger courant électrique, similaire à celui qui passe dans votre smartphone. Ceci provoque la contraction du muscle ciblé et par conséquent la possibilité d’entraîner très précisément certaine partie du corps.

Pour quels objectifs l’utiliser ?

Aujourd’hui, les appareils proposent un ensemble de programmes spécifiques. Vous pouvez ainsi utiliser un électro-stimulateur pour :

  • développer vos caractéristiques musculaires (force, endurance, récupération, etc.)
  • remodeler votre corps (raffermir et tonifier), lutter contre la cellulite
  • récupérer une musculature après une immobilisation prolongée, traiter les douleurs articulaires ou musculaire

C’est mieux qu’un entraînement classique pour un objectif de gain de force ?

Dès 1988 et 1990, Miller et Cometti ont annoncé que l’électro-stimulation permettait d’améliorer de façon significative la force musculaire. Mais, lorsque que l’on pose la question de la comparaison des effets de l’entraînement par électro-stimulation à ceux obtenus à partir d’un travail de musculation en salle classique dit en « contraction volontaire », les réponses sont différentes selon les chercheurs (Collinet et Terral, 2006). Les gains de force obtenus selon les 2 méthodes donnent des résultats identiques (Le Chevalier,2003). Pour d’autres  la méthode avec l’ES donnent des résultats inférieurs pour un gain de force selon Thépaut-Mathieu en 1997. Enfin Maffiuletti et coll en 1999, montrent un gain de force plus important chez les sportifs stimulés électriquement.

Par expérience, un électro-stimulateur est utile dans 2 cas :

  1. Lors de séances courtes (< 30 minutes) suffisamment fréquentes, couplé en même temps à des exercices musculaires simples.
  2. En complément, de vos séances d’activité physique ou sportive avec l’avantage que les articulations sont protégées car non sollicitées.

Comme tout outils, il n’est efficace que s’il est utilisé de manière adéquat et régulièrement. En tant que professionnel, je peux vous permettre d’utiliser vos propres achats disparus dans le fond du placard lors de vos programmes personnalisés. Vous apprendrez également à en retirer toute les ressources !

Frank SAFFON, http://coach-saffon.domicilgym.fr/contactez-moi-par-email

cartouche saffon

 

Categories: 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés