Un plan anti-bedaine sans abdo ?

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Nous sommes nombreux à faire face avec le temps à cette proéminence grandissante de notre bas ventre. En réalité, loin d’être une fatalité, ce phénomène est naturel si nos habitudes ne changent pas en même temps que notre âge s’élève. Il résulte d’une triade tristement commune : sédentarité, déséquilibre alimentaire et baisse de la production hormonale. Après 50 ans, c’est plus de la moitié de la population masculine qui fait face à ce petit désagrément et la population féminine n’est pas en reste non plus. Comment faire alors pour prévenir ou gommer cette couche de gras de manière durable ?

Pas de miracle dans ce cas, il faut entamer un travail de fond sur ces habitudes liées à l’activité physique, à l’alimentation et à la gestion du stress. L’objectif étant de réduire le nombre de calories non utilisées immédiatement pour la dépense journalière. Pour cela, prenez l’habitude de prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, réduisez vos temps face à un écran au profit d’activités vous mettant en mouvement. Une demi-heure de ce type d’activité par jour contribue à maintenir votre masse musculaire et avec elle votre dépense énergétique au lieu qu’elle décroit.

L’activité physique est la seule manière réellement contrôlable d’augmenter votre dépense énergétique. Cependant, il est totalement illusoire de faire des centaines de séries d’exercices pour abdominaux afin de faire disparaître ce bidou. En effet, vous ne feriez que renforcer le muscles sous la couche de graisse alors que ce qui compte réellement est la dépense globale du corps.

De ce point de vue, une solution réside plus dans la mobilisation générale du corps en privilégiant éventuellement les groupes musculaires les plus importants, ceux qui dessinent votre silhouette comme les muscles des jambes et du tronc. Tous les efforts sont efficaces pourvu qu’ils soient suffisamment intenses et réguliers.

Deux grandes possibilités s’offrent ensuite à vous, des activités dites d’endurance (natation, vélo, marche rapide, course, rameur, stepper, etc.) et/ou des activités de renforcement musculaire (exercices au poids de corps, avec charge, élastiques, ect.).

Avec patience et assiduité, votre corps va alors s’affiner, les muscles se modifier et la graisse stockée au niveau du ventre, des cuisses et des fessiers disparaître. Veillez seulement à travailler l’ensemble du corps en évitant le piège de concentrer vos efforts sur un seul groupe musculaire tel que les abdominaux !

Coach sportif personnel Forme et Santé sur la ville de Saint Quentin en Yvelines , je vous accompagne et vous conseille chez vous selon votre emploi du temps !

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Cartouche Rogala Aurélie

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