18 Mars : journée nationale du sommeil

Too early

Quand il s’agit de bien-être la journée du sommeil tombe sous le sens parce que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel, indispensable à la récupération physique et mentale. Et puis à 75 ans, nous aurons dormi … 25 ans ! Il s’agit de considérer sérieusement cette « activité » qui va occuper un tiers de notre vie.

Avec la JOURNÉE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

  1. Sensibiliser le public.
  2. Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
  3. Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

En effet, les enjeux sont importants sur votre bien-être car les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Le sommeil et la prise de poids

De plus en plus d’études scientifiques tendent à une relation de co-influence entre le sommeil et l’obésité. D’un côté, l’altération quantitative et/ou qualitative du sommeil contribue à la constitution ou au maintien d’un excès de poids. Notamment en raison des perturbations endocriniennes liées à la privation de sommeil. D’un autre côté, l’obésité peut à son tour être à l’origine ou être un facteur aggravant de pathologies du sommeil.

La prise en compte du sommeil dans l’accompagnement d’une personne obèse fait partie des évaluations nécessaire à la mise en place d’un programme de perte de poids. Du moins, son évaluation permettrait de mettre en évidence des complications annexes entravant votre bien-être et votre contrôle du poids.

En tant que spécialiste du conseils et de l’accompagnement par l’activité physique sportive et l’équilibre alimentaire, j’intègre la prise en compte du sommeil dans l’évaluation de vos habitudes de vie afin de vous amener le meilleur du résultat. Sachez également que la pratique d’une activité physique régulière participe à la régulation de votre sommeil en favorisant l’endormissement.

Quelques conseils :

  • Prenez une douche rafraîchissante en cas d’activité physique tardive (après 19h00).
  • Favoriser en proportion les féculents aux protéines et/ou lipides qui demandent un travail moins intense en terme de digestion.

Enfin, créez-vous un environnement favorable au sommeil :

  • Maintenir  une  température  inférieure  à  20  degrés
  • Faire  l’obscurité  la  plus  complète  possible
  • Eviter  toute  source  sonore  ou  appareil  électronique
  • Lors  du  choix  d’une  nouvelle  literie,  prendre  le  temps  de  comparer,  tester,  se  renseigner
  • Choisir  une  literie  adaptée  à  votre  taille  et  à  votre  couple
  • Changer  régulièrement  housses  de  couettes  et  d’oreiller
  • Aérer  la  chambre  et  y  faire  régulièrement  le  ménage
  • Eviter   toute   tâche   professionnelle   ou   internet   trop   stimulante   dans  l’heure  qui  précède  le
    coucher
  • Se  lever  à  heures  régulières….

Je suis coach personnel sur l’ouest vendéen, c’est avec plaisir que je vous conseillerai et vous accompagnerai dans la découverte de mon service !

A bientôt, http://coach-saint-hilaire-de-riez.domicilgym.fr/contactez-moi-par-email

cartouche angevin

Categories: 3- Conseils santé, 4- Conseil forme

Les commentaires sont désactivés