La graisse viscérale… la partie immergée de l’iceberg!

graisse viscérale

On peut définir 2 types de graisses au niveau abdominal:

  • La graisse sous-cutanée, celle que l’on décèle en se pinçant la peau du ventre comme les fameuses « poignées d’amour »…
  • Et la graisse viscérale, celle que l’on ne peut pas atteindre. Elle se définit comme une accumulation excessive de tissu adipeux entourant les viscères au niveau de la cavité abdominale. Elle est bien souvent invisible, et pourtant c’est la plus dangereuse pour votre santé!

graisse viscérale2

Si vous ne pouvez pas saisir de graisse sur votre abdomen mais que votre ventre est proéminent, alors vous avez de la graisse viscérale. Cette graisse déclenche les mécanismes inflammatoires, et est associée à un risque accru de maladies métaboliques (problèmes cardiaques, stéatose hépatique, diabètes, cancer).

Les femmes ménopausées sont en grande partie touchées car leur taux d’hormones est très élevé chez elles. Mais les hormones du stress ainsi que le cortisol peuvent provoquer le stockage de graisses viscérales. De plus, le tabagisme, l’hypertension artérielle et les troubles de la coagulation sont aussi des déclencheurs.

métamorphose

Evaluez vous même vos risques pour la santé en mesurant votre tour de taille. Les valeurs retenues par les chercheurs pour déterminer l’obésité abdominale sont:

  • un tour de taille supérieur à 88 centimètres pour les femmes
  • un tour de taille de 102 centimètres pour les hommes.
  • Faites un rapport entre votre tour de taille et de hanche est aussi une façon de vérifier. Si ce rapport est supérieur à 0,85, il y a des risques d’excès de graisses viscérales

Mais n’ayez pas peur, ces graisses peuvent facilement être déstockées car elles sont fortement vascularisées. L’alimentation et l’exercice physique jouent un rôle primordial dans l’élimination de celles-ci!!!

Je suis coach sportif à domicile, je vous propose de faire un bilan de votre condition physique pour vérifier si vous avez des risques de déclencher certaines maladies!

Contactez- moi! j’exerce sur Thionville et son agglomération.

cartouche julie

 

 

 

Categories: 3- Conseils santé

Les commentaires sont désactivés