Comprendre et savoir contracter son périnée

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Le périnée, vous en avez sans doute entendu parler… En Yoga ou en Pilates, c’est un terme souvent utilisé, mais savons nous vraiment ce qu’est le périnée? et savons nous le contracter correctement?

Le périnée est un ensemble de muscles qui soutiennent les organes génitaux entre l’anus et la vulve ou le pénis. Il est donc présent chez la femme mais aussi chez l’homme. On parle souvent de hamac dans le fond du bassin et/ou de plancher pelvien. Il joue un rôle essentiel dans la continence urinaire et anale mais aussi pour le plaisir sexuel.

Le périnée est souvent malmené pendant la grossesse puis au moment de l’accouchement. Une rééducation du périnée est hautement recommandée aux jeunes mamans si elles ne veulent pas être victimes d’incontinence urinaire ou plus grave, de prolapsus.

Oui mais alors comment le contracter ce périnée?

  • Pour débuter, il est important de se mettre au calme pour pouvoir focaliser toute son attention sur son périnée.
  • Installez-vous au sol, allongé sur le dos de manière confortable avec la tête obligatoirement posée pour ne pas mettre en tension les abdominaux.
  • Placez vos mains sur le ventre, pour ressentir toute éventuelle tricherie avec les abdos!
  • Respirez calmement
  • Lors de l’expiration (et toujours lors de l’expiration!), vous allez faire comme si vous souhaitiez retenir un gaz.
  • Réalisez plusieurs fois cet exercice sur une expiration sur 2.
  • Ensuite, vous allez compliquer l’exercice: toujours sur l’expiration, vous imaginer que vous allez fermer une fermeture éclair qui part de l’anus jusqu’au nombril.
  • Réalisez aussi cet exercice sur une expiration sur 2, de manière à laisser le muscle se relâcher complètement entre les contractions.

 

Ces exercices vont permettent d’améliorer la force de votre périnée et d’avoir une prise de conscience de celui-ci. Etre coaché ou accompagné pour mieux comprendre le fonctionnement de votre corps est important.

Choisissez l’expertise des coachs sportifs Domicil’gym qui sont formés à ces techniques et notamment à la technique hypopressive.

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