Le rôle des échauffements!

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Une étude montre que le rendement du corps est maximal aux alentours de 39°C. L’échauffement a donc pour rôle de s’approcher, voire d’atteindre cette température. Une étude montre également qu’une augmentation corporelle de 1°C donne lieu à un gain de force d’environ 13%.

L’augmentation de la température corporelle va avoir des effets bénéfiques à plusieurs niveaux :

  • Au niveau musculaire :

– augmentation de la vitesse de contraction permettant un gain de force

– diminution de la résistance mécanique pour avoir plus de souplesse

  • Au niveau tendineux :

– les tendons sont plus souples ce qui leur permet d’encaisser des charges et des chocs plus importants

  • Au niveau articulaire:

– le liquide synoviale présent entre les os se chauffe et devient moins visqueux, cela permet de gagner en amplitude et en fluidité

  • Au niveau cardio-respiratoire:

– l’échauffement permet au rythme cardiaque d’augmenter pour que le coeur soit mieux préparé à effectuer des efforts intenses et/ou soutenus

  • Au niveau du système nerveux :

– la transmission des messages est plus rapide donc la réponse aussi. Il y a donc moins de risques de faux mouvements et de chutes

 

On voit donc que les échauffements vont permettre de mieux préparer le corps ce qui entrainera une diminution importante du risque de blessures (déchirure, entorse, élongation,…)

La durée et la composition d’un échauffement va dépendre de l’activité à effectuer. Le but étant de démarrer par des mouvements globaux et de terminer par des gestes spécifiques à votre activité tout en augmentant graduellement l’intensité des échauffements.

Pour effectuer un échauffement de qualité et adapté à votre pratique, contactez un coach Domicil’gym qui sera vous accompagner et vous préparer pour votre activité. Je suis moi-même coach sportif à Lyon, n’hésitez plus!

cartouche rémi penard

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