Interview de Valentin GUEHERY, coach sportif Forme et Santé au Mans!

13151549_233390967034823_1453660117141245887_n

Valentin GUEHERY miniatureValentin GUEHERY, coach sportif Forme et Santé sur Le Mans (72) et aux alentours.

Découvrez l’actualité Sport / Santé directement sur mon site : http://coach-le-mans.domicilgym.fr/

Peux tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

J’ai toujours aimé l’activité sportive qui m’a souvent aidée dans la vie. C’est pourquoi, je me suis dirigé dans le sport au niveau de mes études et fait une licence en Sciences et Techniques Adaptées à la Pratique Sportive, en spécialisation Activités Physiques Adaptées Santé. Je suis actuellement en fin de formation et le coaching m’a toujours intéressé.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

D’une part, la clientèle est variée, je peux intervenir et touché tous les publics. D’autres part, je suis là pour accompagner les personnes jusqu’à leur objectif et changer leurs habitudes pour les rendre autonome, la conséquence directe est que le résultat dure. Nous avons un rôle de co-responsabilité !

Pour être coach il faut savoir être pédagogue, aimer les gens, souriant, dynamique, mais aussi exigeant avec soi-même et avec ses clients. En effet, nous signons un contrat entre nous et il faut savoir remettre les choses en place quand chacun ne joue pas son rôle. Des connaissances dans l’activité physique et le corps humains sont également indispensables, on ne s’improvise pas coach du jour au lendemain.

En tant que coach , quelle est ta devise ?

Ma devise est simple, connaissez-vous la devise « Quand on veut on peut » et bien je préfère une version plus complète  

« Quand on peut, on doit ! »

Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

Ce qui me fait souvent rire, c’est de rencontrer parfois des proches de clients qui me dise en me voyant « c’est vous l’instrument de torture ? » (avec un sourire). C’est vrai que l’on peut être parfois assimiler à un bourreau mais, on est au final juste là pour maintenir le corps en activité. Au début, il est certain que c’est dur mais après c’est vous qui allez « torturer » vos proches en les emmenant faire du sport.

Où travailles-tu actuellement ?

Je travaille actuellement sur Le Mans et ces alentours.

Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? Quels conseils pourrais tu donner à un débutant ?

Lorsque l’on est débutant, il faut débuter une activité physique progressive. Je pense souvent au régime, si on arrête de manger d’un coup mentalement c’est compliquer. Le sport c’est pareil, si l’on en fait trop d’un coup le corps peut ne pas supporter et mentalement vous pouvez lâchez par la fatigue excessive, les courbatures etc.
Si vous êtes débutant ne cherchez pas la performance mais commencer progressivement à changer vos habitudes. Il faut réussir à intégrer le sport petit à petit dans votre quotidien et sur la charge des séances en faire de même. Tout doit être progressif, un changement ne se fait pas du jour au lendemain. Il vaut mieux construire quelque chose sur une base solide.

Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Ce que j’utilise le plus c’est le Flowin (surface glissante avec des patins soit pour les pieds, soit pour les mains). C’est un matériel très efficace où l’on peut travailler tant le « cardio » que le musculaire pour quasiment l’ensemble des muscles du corps. De plus, il permet que le corps ne prenne pas trop de choc. C’est l’idéal pour des personnes qui ont des problèmes d’articulations (genoux par exemple) ou de dos.

Réservez votre bilan Forme et Santé

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés