Interview Marine Foures, coach et diététicienne Domicil’Gym

Capture

1/ peux tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Je pratique la danse et la gym depuis toute petite et j’ai toujours voulu faire le même métier que mes professeurs. J’ai passé mon DEUST métiers de la forme en Staps et j’ai travaillé pendant presque un an en salle de sport. Mais j’ai toujours ressenti un manque sur le plan relationnel et sur l’évolution pérenne de ma clientèle en terme d’objectifs sportifs. J’ai donc préféré m’orienter vers le coaching sportif afin de pouvoir personnaliser et adapter mes programmes à chacun. Aujourd’hui j’aide mes clients à atteindre progressivement leurs objectifs forme et santé et je suis fière de leurs progrès.

2/ qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

C’est rencontrer des personnes avec des pathologies différentes et de les accompagner pour pouvoir atteindre leurs objectifs en leur faisant oublier leurs soucis de santé. Les aider à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps est mon défi de tous les jours.

Il faut savoir être à l’écoute et altruiste, être ferme et bienveillant, consciencieux et déterminé, autant de qualités requises pour englober une personne dans sa totalité et l’amener consciencieusement vers un mieux être global.

3/ En tant que coach , quelle est ta devise ?

Pour rester en bonne santé et bien vieillir il faut appliquer une bonne hygiène alimentaire et pratiquer régulièrement une activité physique adaptée

4/ Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

J’aime quand mes clients me disent « on y va doucement aujourd’hui coach car je suis fatigué(e) « . C’est le moment où je suis la plus combative pour leur faire réaliser une séance qui semblait perdue d’avance ! Je suis fière d’entendre  » ha ben finalement ça fait du bien, je me sens mieux et moins fatigué(e)  »

5/ ou travailles tu actuellement ?

Sur Toulouse et sa région. Je suis également responsable du service DG Diet pour Domicil’Gym, un service de conseil nutritionnel par téléphone ou mail.

6/ Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? quels conseils pourrais tu donner à un débutant ?

Il ne faut pas avoir peur de commencer une activité physique à tout âge. Il faut savoir se fixer des petits objectifs et les atteindre progressivement mais surement. Une marche active quotidienne, un peu de renforcement et d’étirements vous aideront à progresser en douceur pour arriver à atteindre des sommets que vous n’auriez pas envisagés au départ.

7/ quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Je commence le plus souvent sans matériel en jouant beaucoup avec le poids de corps et le matériel présent dans la pièce ( mur, chaise, table, porte, sol…) puis je rajoute ensuite le ballon (gym ball) pour travailler la posture, l’équilibre, la proprioception et ensuite vient le reste du matériel en fonction des objectifs ( corde à sauter, boxe, trx, haltères, élastiband…)

8/ quel est le plus beau défi que as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Je prends en charge une cliente trisomique depuis 4 ans. Elle pratique 2 fois par semaine avec moi un travail cardio (tapis, marche, danse) et de renforcement musculaire. Depuis janvier 2016 nous avons mis en place un rééquilibrage alimentaire en parallèle et aujourd’hui au mois de mai 2016 elle a réussi à perdre 13kg . Elle est passé de 82 kg à 69 kg en ayant une activité physique régulière (aucune absence) + une bonne alimentation. C’est un défi de tous les jours qui se poursuit encore aujourd’hui pour pouvoir atteindre les 20kg de perte de poids tout en préservant la masse musculaire.

Retrouvez moi sur : http://coach-toulouse-1.domicilgym.fr/

Capture

Categories: 8- Médias et Témoignages: On parle de Domicil'gym !

Les commentaires sont désactivés